Le « live » s’invite dans le financement participatif
Après avoir bouleversé le modèle des levée de fonds, les sites de financement participatif cherchent aujourd’hui des facteurs de différenciation pour leurs offres. Lendopolis vient ainsi d’inaugurer un nouveau concept de campagnes de collecte en « live ». De quoi inscrire le crowdlending dans une communication en temps réel propre à faciliter le bouclage des financements.
Cet événement s’est tenu à la Maison du Crowdfunding parisienne le 9 février dernier. Un bilan 2016 et un point sur les perspectives du marché en 2017 servait d’introduction à la présentation d’un projet de levée de fonds organisé par Lendopolis.
Pendant la soirée, les différentes interventions étaient retransmises en direct sur Facebook, via le service Facebook Live. Les internautes ont ainsi pu participer à l’évènement mais surtout assister à la présentation de la campagne de financement participative dont la jauge évoluait en direct.
Cette présentation permettait aux intervenants de poser des questions sur le projet d’Irisolaris, une société spécialisée dans les projets photovoltaïques, qui est depuis parvenue à lever la moitié des fonds requis (250 000 euros).
Analyse : Une autre dimension au crowdlending
Le temps réel est devenu une nouvelle exigence pour nombre de transactions financières. Cette tendance est accentuée par l’utilisation de technologies comme la Blockchain. Les plates-formes de financement participatives y ont vu l’opportunité de proposer un service a valeur ajoutée à leurs entreprises et leurs investisseurs.
C’est aussi un retour à des valeurs d’épargne plus « concrètes » qui motive aujourd’hui les acteurs du crowdfunding. Ces derniers cherchent à attirer de nouveaux investisseurs, en jouant sur une complémentarité des canaux de communication. C’est aussi dans cette logique que KissKissBankBank ouvrait un concept store à Paris en novembre dernier.
En organisant une collecte live, Lendopolis répond à ces mêmes objectifs : rendre les collectes de fonds participatives plus palpables et réelles et répondre à l’accélération des processus. Les réseaux sociaux et leurs services « live » en sont aujourd’hui les canaux les plus adaptés.