Pretto, le courtier immobilier en temps réel
Un courtier « nouvelle génération » cherche actuellement à trouver sa place sur le marché du crédit immobilier français. Baptisée Pretto, cette FinTech vient de réaliser une levée de fonds qui pourrait bien l’aider à réussir son pari.
Pretto se présente sous la forme d’un site Internet proposant un service de comparaison des offres de prêts immobiliers en temps réel ; grâce à des algorithmes, il permet d’identifier le meilleur taux du marché. Totalement gratuit, le service propose par ailleurs un accompagnement par des experts afin de personnaliser les propositions de financement.
Les utilisateurs disposent par ailleurs d’un espace client leur permettant d’affiner leur recherche quand ils le désirent, de suivre les offres négociées par Pretto pour leur compte, mais aussi de consulter de nombreuses informations pratiques visant à les renseigner, ce jusqu’à la signature de leur prêt.
La start-up se rémunère en tant qu’apporteur d’affaires auprès des grandes banques, en percevant 1 % des montants prêtés par les banques aux utilisateurs de son service (plafonnés à 3 000 euros). Pour se développer, Pretto vient tout juste d’annoncer avoir réalisé une levée de fonds de 1,3 million d’euros.
Mise en perspective : L’usage des technologies, un moyen de moderniser le prêt immobilier
Au cœur de l’offre de Pretto, une adaptation du concept d’analyse des informations d’un marché en temps réel, grâce à des algorithmes pointus capables de comparer les données de toutes les offres bancaires en fonction du profil de chaque client (âge, revenus, localisation, endettement, etc.).
Pretto illustre ainsi le résultat de la transition numérique du métier de courtier, et son impact sur le marché du crédit immobilier dans son ensemble. L’usage des nouvelles technologies sur ce marché s’étend donc encore un peu plus.
Prêt immobilier sur mobile, crédit immobilier automatisé grâce à l’intelligence artificielle, emprunt hypothécaire communautaire : autant d’innovations sur le thème du prêt immobilier qui ont vu le jour ces derniers mois. Pretto et son offre de courtage en temps réel arrive par ailleurs après l’offre d’une autre start-up australienne, Tic :Toc qui allait plus loin en proposant pour sa part d’accorder des prêts immobilier en... 22 minutes.