Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Paiement
  • Kenya

Innovation : Safaricom prépare un Lab pour M-Pesa

Safaricom présente un nouveau centre dédié à l’innovation. Baptisé Safaricom Alpha, il est basé à Nairobi et servira d’incubateur pour diversifier les services associés à M-Pesa et innover. Encore en cours de préparation, ce Lab illustre à nouveau les ambitions du groupe en matière de services.

Safaricom Alpha aura pour vocation d’identifier les cas d’usage propres à M-Pesa afin de créer des produits et services complémentaires dédiés. En tant qu’opérateur mobile et prestataire de services financiers, Safaricom dispose d’une avance certaine, notamment illustrée par les taux d’adoption très élevés de M-Pesa.

L’opérateur voit grand pour son portefeuille mobile. Il entend donc connecter sa plate-forme a divers services qui doivent voir le jour au sein de Safaricom Alpha. Le but : étudier les besoins clients et proposer de nouveaux services adaptés.

Entre autres axes, il prévoit de s’appuyer sur les connexions et partenariats dont il dispose déjà (avec les commerçants, gouvernements et banques) afin d’ajouter une couche communautaire à ses services transactionnels.

Mise en perspective – Safaricom sur tous les fronts

Safaricom domine le marché kenyan avec 73 % de parts de marché. Son produit phare, M-Pesa, connait un grand succès et les initiatives ayant trait à sa diversification se sont multipliées au fil des mois, aussi bien à l’intention des consommateurs, que des commerçants. Pour Safaricom, constituer une offre globale compte de longue date parmi ses objectifs.

A titre d’exemple, Lipa-Na M-Pesa a été présenté dès juin 2012. A l’intention des professionnels, ce service visait à répondre aux besoins des commerçants en matière de paiement et d’encaissement.

Le groupe avait aussi lancé une carte sans contact pour M-Pesa en 2016. Dans ce cas, l’enjeu était double : concurrencer les banques commerciales et améliorer encore son positionnement. Enfin, exemple récent, M-PESA 1Tap a commencé à être déployé. Ce service de paiement s’adresse aux titulaires d’un compte M-Pesa et s’appuie sur des bracelets, stickers ou cartes sans contact NFC.

Safaricom prépare d’ailleurs aussi une plate-forme d’e-commerce, baptisée Masoko.