Porsche ouvre un Lab pour innover avec des start-up
Le constructeur automobile Porsche vient de se lancer dans une course à l'innovation en optant pour un modèle relativement classique : celui de l'association avec un moteur de l'innovation. Porsche vient en effet de signer un partenariat avec un incubateur d'un nouveau genre, UP.Labs, capable de découvrir des start-up complémentaires pour les grands groupes, de manière personnalisée.
LES FAITS
- Le nouveau partenariat signé entre le constructeur automobile allemand et l'incubateur américain est signé pour une durée de trois ans. Il devra déboucher sur l'identification et la sélection de six start-up innovantes capables de développer leur business model avec Porsche.
- Leur activité pourra concerner plusieurs domaines de la mobilité, particulièrement identifiés comme des pôles d'intérêts pour Porsche. Quelques exemples sont ainsi cités par le constructeur :
- la maintenance prédictive,
- la transparence de la chaîne d'approvisionnement,
- la vente en ligne.
- Après une phase de développement au sein de l'incubateur, les start-up sélectionnées pour travailler avec Posrche seront détenues en minorité par Porsche. Le constructeur se laisse la possibilité de racheter ces entreprises dans leur intégralité au bout de trois ans.
- Deux start-up sont d'ores et déjà développées dans le cadre du partenariat Porsche/Up.Labs actuellement. Leur lancement opérationnel devrait avoir lieu fin 2022.
- L'investissement de Porsche se compte en plusieurs dizaines de millions d'uros, sans que le constructeur ne détaille précisément le montant de son engagement.
ENJEUX
- Renforcer son écosystème de start-up : Cette nouvelle initiative menée par Porsche est l'occasion pour le constructeur de souligner une stratégie menée de longue date avec les start-up. Cette association avec un laboratoire d'idée n'est ainsi pas présentée comme un bouleversement stratégique pour le groupe mais plutôt comme un moyen de renforcer son propre écosystème de start-up. Depuis 2016, Porsche précise par ailleurs avoir pris des participations dans une quarantaine de start-up.
- Un moteur de croissance externe : Porsche table globalement sur les acteurs extérieurs pour renouveler son modèle et ses offres et pour s'adapter à un marché en constance évolution, particulièrement dynamique ces dernières années. Aujourd'hui, grâce à UP.Labs, Porsche précise vouloir sécuriser son accès aux talents internationaux, et à leur savoir-faire.
MISE EN PERSPECTIVE
- La particularité du laboratoire Up.Labs est qu'il est entièrement construit sur le modèle de la collaboration. Il travaille de pair avec de grandes entreprises pour sélectionner et développer des start-up représentant potentiellement un intérêt pour leurs activités, particulièrement sur le secteur de la mobilité.
- Up.Labs vient en réalité seulement d'être lancé ; Porsche représente sa première entreprise partenaire. Avant de démarrer sa phase d'incubation de start-ups, Up.Labs a d'abord analysé les activités de Porsche pour en définir 217 problématiques ensuite réparties en catégories. C'est à partir de ces catégories que le travail de sélection des start-up a pu débuter. C'est ainsi qu'Up.Labs se différencie des autres laboratoires d'idées ou incubateurs, par une approche ultra-personnalisée.
- Up.Labs doit officialiser un second partenariat avec une nouvelle entreprise cet été.