Aviva s'associe à Bud pour aider ses clients à faire face à l'inflation
Le groupe d'assurance Aviva vient de signer un nouveau partenariat avec une entreprise spécialisée dans l'Open Banking et le bien-être financier, Bud. Aviva promet d'aider les clients de ses régimes de retraite à faire face à l'augmentation du coût de la vie et à l'inflation, tout en gérant globalement mieux leur finances sur le long terme, en s'appuyant sur l'accès au compte et l'analyse des données bancaires de ses clients.
LES FAITS
-
Les clients d'Aviva, bénéficiaires de plans d'épargne retraite, pourront désormais profiter d'un nouvel outil prenant la forme d'un tableau de bord pour mieux gérer leurs finances. Ce service est basé sur la technologie d'Open Banking de Bud, le nouveau partenaire d'Aviva pour le lancement de cette offre.
-
Les clients des régimes de retraite Aviva pourront ainsi ouvrir une connexion à leur compte bancaire pour avoir accès à des conseils personnalisés sur leur vie financière :
-
l'identification des sommes laissées sur des comptes courants et pouvant être placées,
-
des alertes sur des augmentations de factures ou d'abonnement, et l'identification de fournisseurs de services équivalents moins coûteux,
-
l'identification des frais en double facturés sur certains services similaires,
-
l'empreinte carbone de leurs habitudes de dépenses.
-
-
Des conseils et des propositions de changement sont dispensés aux utilisateurs du service sur l'ensemble de ces points afin de les aider à améliorer globalement leurs finances.
ENJEUX
- Valoriser l'Open Banking : Aviva et Bud s'engagent en faveur d'une approche pédagogique, d'anticipation sur le long terme et de mieux-vivre financier au sens large. La connexion au compte et l'analyse de Bud permettent ainsi d'identifier de potentielles sources d'économies et des opportunités commerciales pour Aviva.
- Densifier ses partenariats : La plate-forme Bud, permettant à ses utilisateurs de trouver et gérer les services financiers adaptés à leurs besoins, ouvrait son service en version bêta en 2016. Elle s'est depuis imposée comme une marketplace de services financiers au Royaume-Uni, enrichissant ses services au fil du temps. En 2020 par exemple, elle ajoutait l'initiation de paiment à son offre. Alors que Bud comptait déjà Banco Sabadell, Goldman Sachs ou HSBC parmi ses partenaires, le groupe pourra désormais se targuer d'avoir aussi convaincu l'un des principaux assureurs au monde.
- Supporter face à la crise : Aviva et Bud signent aujourd'hui un partenariat en faveur du bien-être financier des Britanniques, dans une période extrêmement tendue d'inflation galopante en Europe, où la question du maintien du pouvoir d'achat est plus que jamais au coeur de l'actualité.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'Office national des statistiques du Royaume-Uni a tiré la sonnette d'alarme au mois de mai. Selon son rapport annuel, le taux d'inflation enregistré sur l'archipel est le plus élevé depuis 40 ans. Les prix ont en effet augmenté de 9 % sur les 12 derniers mois.
- En cause, le Brexit, suivi par la crise sanitaire et désormais, les tensions géopolitiques. L'envolée du coût de la vie au Royaume-Uni est notamment entretenue par celui des prix de l'énergie, rendant la situation particulièrement difficile pour des millions de Britanniques. Elle ne devrait pas s'améliorer à moyen terme, alors que le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, précisait tout récemment que l'inflation pourrait dépasser 10 % d'ici la fin de l'année.