Pledg, nouvel entrant sur le marché des achats groupés
La start-up française baptisée Pledg annonce une levée de fonds d’1,2 million d’euros. Positionné sur le secteur du partage des dépenses, ce nouvel entrant souhaite simplifier les processus d’achat groupés pour les clients finaux tout en permettant aux commerçants de diversifier leurs options de paiement.
Ce premier tour de table doit l’aider à déployer son service auprès des sites d’e-commerce. Pledg compte déjà comme client le site de réservation de places de spectacles TickeTac. Elle serait en pourparlers avec Eurolines, ainsi qu’avec des acteurs de la distribution. Lancée en France, elle entend aussi se déployer au niveau européen en ciblant notamment les compagnies aériennes et hôtelières, friandes de ce type de fonctionnalités.
Le client final (organisateur de l’évènement) précise les adresses mail des participants afin que des notifications leur soient transmises. Il se charge d’effectuer une réservation pour l’ensemble du groupe, laquelle est bloquée par le biais d’une préautorisation de prélèvement sur sa carte de paiement. Les participants disposent alors de 48 heures pour régler leur place.
Pour le site de vente en ligne, le paiement est effectué dès sa validation par Pledg. Le modèle de la start-up se base sur une commission de 2 % sur le total de chacune des transactions qu’elle a gérées.
Mise en perspective – Les groupes : une cible de plus en plus convoitée
Lancée en 2016, Pledg a été accompagnée par l’incubateur d’IMT Atlantique à Brest. Elle a rapidement su convaincre les investisseurs. À l’instar d’autres start-up sur le secteur des achats groupés, elle insiste sur l’intérêt des clients finaux pour ce type de fonctionnalités. L’achat de groupe peut en effet s’avérer complexe lorsqu’il est réalisé en ligne, en particulier pour des montants élevés, comme les frais de voyage ou d’hôtellerie. Aussi, il s’agit pour les commerces accepteurs d’un levier de croissance.
Les paiements groupés ont de nombreuses fois fait les grandes lignes ces derniers temps, avec notamment l’annonce du leader de la réservation Airbnb qui a mis à profit son acquisition de la start-up Tilt. La notion de confiance des participants entre eux est souvent un frein que ces acteurs cherchent à lever pour booster les usages et augmenter le montant des paniers moyens.
Ces nouveaux acteurs se sont inspirés de l’essor du commerce communautaire et particulièrement du succès des sites de crowdfunding et autres plates-formes de cagnottes. Outre les cartes et porte-monnaie mobiles dédiés au partage des dépenses (Sharepay, WEPS!, etc.) des acteurs historiques capitalisent aussi sur cette tendance. À titre d’exemple, PayPal vient de présenter Money Pools, un service gratuit de partage des dépenses entre particuliers.