Plaid lance un incubateur pour les entrepreneurs issus des minorités
LES FAITS
- La FinTech américaine Plaid vient d'annoncer la création de son propre incubateur de FinTech, baptisé FinRise.
- Sa spécificité : il portera les projets des minorités ethniques.
- "Rendre les règles du jeu plus égalitaires". C'est le principe fondateur de FinRise, et la phrase choisie par Plaid pour présenter son initiative.
- Ce programme d'incubation est dédié aux jeunes entrepreneurs issus des minorités ethniques américaines : noirs, autochtones ou personnes de couleur (BIPOC).
- FinRise est un programme long composé d'un bootcamp de trois jours puis de neuf mois d'accompagnement, soit un format plus long que les programmes comme ceux de Y combinator par exemple.
- Conditions d'accès :
- des jeunes pousses en pré-série B
- ayant un produit au stade de bêta
- ayant au moins 2 collaborateurs et un fondateur
- domaine de compétences : Fintech et plus particulièrement sur les données financières des clients particuliers
- Ressources mises à disposition :
- un mentor
- ses compétences
- son réseau, et en particulier son réseau d'investisseurs (VC) susceptibles de financier les jeunes pousses
- FinRise devrait intégrer trois à cinq startup dans sa première session.
ENJEUX
- Lutter contre les inégalités : Pionnière dans son domaine, Plaid entend aujourd'hui soutenir et promouvoir un écosystème diversifié d'entrepreneurs, montrant l'exemple alors que les Etats-Unis viennent de traverser une crise identitaire profonde. Cette initiative fait d'ailleurs suite à l'organisation d'un hackathon interne, Plaiderdays, organisé l'été dernier dans la droite ligne du mouvement Black Lives Matter. Un groupe de collaborateurs de la FinTech a ainsi réfléchi à des moyens pour établir un maximum de mixité au sein de l'écosystème FinTech.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon un rapport de la Small Business Administration, les entreprises appartenant à des noirs sont deux fois plus susceptibles de rencontrer des refus de crédit et sont souvent soumises à un examen plus minutieux lors de la demande de prêts. En outre, 1 % seulement des entreprises soutenues par des fonds sont dirigées par des personnes noires. Et le temps nécessaire pour lever ces fonds serait supérieur de 12 à 36 mois en comparaison de leurs homologues blancs, selon le rapport The State of Black Funding.
- Une réalité à laquelle Plaid a choisi de se confronter concrètement. FinRise entend faire tomber ces barrières pour démontrer que l'innovation technologique peut montrer la voie à l'innovation sociale.