Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Plaid déploie le Pay By Bank pour les paiements récurrents

La FinTech américaine Plaid, connue pour ses services de connexion bancaire, a récemment lancé "Pay by Bank for Bill Pay", une solution qui permet aux consommateurs de payer leurs factures récurrentes directement depuis leurs comptes bancaires. Face à la montée en puissance des paiements A2A (Account-to-Account), des acteurs comme Plaid cherchent aujourd'hui à se faire une place au côté des acteurs très dynamiques comme Visa et Tink par exemple.

LES FAITS

  • Plaid permettra désormais aux utilisateurs de ses services de ne plus avoir à passer par des cartes de crédit ou de débit pour payer leurs factures récurrentes. Les consommateurs seront invités à autoriser les paiements instantanés et sécurisés directement via leurs coordonnées bancaires.
  • Plaid met en avant l'exemple du règlement d'un contrat d'assurance automobile en ligne pour illustrer l'intérêt de son initiative. Mais Plaid souligne que son offre s'avère pertinente pour régler plus largement les assurances, les loyers et les hypothèques, les abonnements téléphoniques ou encore aux services de streaming par exemple.
  • Plaid Pay by Bank est disponible sur tous les canaux : en ligne, via l'application ou en magasin. Les utilisateurs enregistrés dans le réseau Plaid bénéficient par ailleurs d'une expérience en ligne en un clic.
  • La solution "Pay by Bank for Bill Pay" de Plaid est actuellement déjà utilisée par des clients de Plaid opérant dans les secteurs des télécommunications, de la gestion immobilière, des assurances, de l’automobile ou encore de la gestion des loyers.

ENJEUX

  • Réduire les coûts : Plaid estime que le recours à son service "Pay by Bank for Bill Pay" pourrait permettre aux entreprises acceptantes d'économiser jusqu'à 40 % par rapport aux coûts appliqués pour les paiements par cartes.

  • Disrupter Visa : Des entreprises comme Plaid, Stripe, et Nuvei explorent ces solutions pour offrir une expérience utilisateur plus fluide et un traitement des paiements plus efficace. Plaid se positionne aujourd'hui pour concurrencer des acteurs déjà bien installés, pour réduire la dépendance aux réseaux traditionnels de paiement par carte comme Visa et Mastercard, mais aussi pour concurrencer justement les schemes déjà positionnés sur ce thème.

  • Renforcer son positionnement : Plaid s'était évidemment déjà positionné sur ce nouveau marché majeur porté par les solutions de paiement Pay By Bank. En novembre 2023, Adyen annonçait en effet le lancement de sa solution Pay-by-bank en partenariat avec Plaid aux Etats-Unis. Avec un déploiement prévu pour début 2024, la solution devait permettre de réduire la fraude et les coûts associés aux paiements. Plaid propose par ailleurs une API d'initiation de paiement depuis 2021.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'automatisation des paiements motivent aujourd'hui les acteurs du marché qui multiplient les initiatives pour s'imposer comme des références.
  • Outre Plaid d'ailleurs, c'est aussi Venmo qui se préparerait à lancer une fonctionnalité baptisée « set it and forget it », développée pour planifier les paiements et les demandes sur une base mensuelle, hebdomadaire ou bimensuelle. Cette solution automatiserait pour sa part le paiement entre particuliers.