BNP Paribas et Bpifrance entrent au capital de Kriptown

Kriptown est une fintech française disposant de l'agrément PSAN, à l'origine d'une solution d'ITO (Initial token offering), permettant aux jeunes pousses de lever des fonds plus rapidement, tout en offrant aux investisseurs un marché secondaire. Pour assurer son déploiement, elle vient de réaliser une nouvelle levée de fonds au cours de laquelle elle a reçu le soutien de deux institutions majeures en France : BNP Paribas et Bpifrance.
LES FAITS
- Kriptown vient donc de réaliser une levée de fonds en série A pour un montant de 4,2 millions d'euros. Cette somme levée doit l'aider à créer la première bourse européenne dédiée aux PME, développée sur la blockchain. Le principe de la tokenisation y sera utilisé pour traiter le trading des actions des PME.
- Émises sous forme de tokens, les actions des PME cotées seront ainsi échangeables sur un marché accessible 24h/24 et 7j/7.
- Créée il y a sept ans, Kriptown travaille depuis le début de ses activités à la création d'une infrastructure de financement dédiée aux PME. Son objectif est clair, celui de faciliter l'accès des investisseurs aux actions des PME.
- Et pour réaliser son projet, Kriptown pourra donc désormais compter sur les fonds de BNP Paribas et de Bpifrance, qui viennent d'entrée à son capital.
- BNP Paribas et Bpifrance rejoignent les autres investisseurs de Kriptown, à savoir Centilux Family Office et le fonds luxembourgeois Accurafy 4.
ENJEUX
- Ouvrir son modèle : Kriptown était à l'origine présentée comme un support de levée de fonds pour les jeunes entreprises innovantes en France. En 2022, elle défendait par ailleurs Europa, un projet visant spécifiquement des entreprises locales. Avec ses nouveaux fonds, elle s'ouvre aujourd'hui plus largement aux financements des PME européennes sur une bourse dédiée.
- Formaliser son offre : Kriptown dispose de l'agrément PSAN mais attend une réponse à sa demande d’agrément SNR DLT permettant aux prestataires de service d’investissement d’exploiter un système de négociation et de règlement (SNR DLT) dont le fonctionnement repose sur la technologie DLT ((Distributed Ledger Technology, soit un système numérique qui enregistre des transactions d'actifs et leurs détails dans plusieurs emplacements à la fois).
MISE EN PERSPECTIVE
- Les objectifs de Kriptown sont clairement énoncés s'agissant de proposer une alternative aux financements des entreprises européennes.
- Pour BNP Paribas et Bpifrance, cette entrée au capital représente un positionnement stratégique intéressant étant donné qu'il concerne le secteur de la blockchain et de l'échange de jetons numériques, promettant instantanéité et sécurité.
- Le marché des cryptoactifs semble décidément attirer les banques françaises ; tout récemment, c'est aussi Société Générale qui annonçait installer un stablecoin sur BitPanda.
