Photographier un véhicule pour obtenir un crédit
Consacrée comme l’innovation du mois par l’Efma, l’application « Get this Car » de Record Bank illustre un nouveau modèle possible d’innovation en matière de souscription à des services financiers, dans une démarche cross-canal. Le « Shazam de l’automobile » est né.
« Get This Car » est une application mobile que les utilisateurs de smartphones sont invités à télécharger. Ils peuvent ensuite enregistrer une publicité radio ou télévisée ou prendre en photo un véhicule présenté dans un magazine papier.
L’application reconnait alors le véhicule ou propose, le cas échéant, un catalogue fourni avec de nombreux modèles. Elle permet, dans un second temps, de réaliser une simulation de crédit pour acheter un véhicule.
Une fois la simulation effectuée, l’utilisateur est invité à prendre contact avec un conseiller de la banque par messagerie ou téléphone afin de formaliser sa demande et conclure la souscription.
Notre analyse: Un aboutissement de l’expérience cross-canal
Autant dans la forme que dans le fond, l’initiative de Record Bank est innovante et illustre le potentiel encore sous-exploité de l’expérience cross-canal, s’appuyant ici sur de nombreux supports : papier, télévision, radio et bien sûr mobile.
Le parcours clients, dans la forme, est en effet ludique puisqu’il s’appuie sur un modèle connu pour la musique, et donc pour le loisir. Dans le fond, cette initiative simplifie à l’extrême le parcours. La publicité devient en effet un canal concret de souscription à une offre de prêt.
Pour Record Bank, cette initiative d’avant-garde est évidemment un moyen de plus d’attirer des prospects vers ses offres de prêts ou, du moins, de donner un coup de projecteur à ses offres et son image innovante.