Fortunéo se lance dans le crowdfunding grâce à une FinTech
La banque en ligne Fortunéo proposera désormais à ses clients d’investir dans les projets d’entreprises françaises via la plate-forme de crowdfunding spécialisée SmartAngels. L’initiative marque un nouveau pas dans le rapprochement de la banque et de la FinTech.
Fortunéo ouvre à ses clients de nouveaux investissements sur les entreprises non cotées en France, start-up ou PME innovantes. Les investisseurs auront la possibilité de choisir leur projet et le montant qu’ils souhaitent verser.
SmartAngels se chargera pour sa part de présenter les différentes entreprises aux clients de Fortunéo.
Pour les investisseurs, la contrepartie de ces fonds placés prendra la forme d’avantages fiscaux (abattement de 18 % sur l’impôt sur le revenu dans la limite de 100 000 euros investis, 50 % sur l’impôt sur la fortune dans la limite de 90 000 euros investis, pas d’imposition sur les revenus PEA).
Notre analyse: Plus de services, grâce aux FinTech
La banque en ligne Fortunéo, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, signe ici un nouvel exemple de rapprochement franco-français entre une banque et une FinTech. A ce titre, Arkéa confirme son avance avec déjà plusieurs partenariats ou rachats signés.
Pour ses clients en effet, ce rapprochement débouche sur la création d’une nouvelle offre d’investissement avec, à la clé, le gage de financer l’économie réelle et locale. L’offre est de plus particulièrement pertinente en cette période de crise de l’épargne.
En ouvrant ainsi le financement participatif à ses clients, Fortunéo leur propose un service de plus face à ses concurrents. La banque associe aussi son nom au crowdfunding, permettant de lever les derniers freins des investisseurs particuliers les plus frileux sur la question de la légitimité des acteurs de la FinTech.Noter