Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Pennylane, demi Licorne de la comptabilité

Alors que la FinTech spécialiste de la comptabilité Pennylane gagne de plus en plus de nouveaux clients, elle est aussi parvenue, tout récemment, à susciter l'intérêt de nouveaux investisseurs. Sa dernière levée de fonds, à contre-courant de la tendance actuelle, vient ainsi conforter la pertinence de son modèle et lui permet d'atteindre un nouveau statut.

LES FAITS

  • Le début du mois de mai aura été marqué par une levée de fonds d'ampleur pour Pennylane. La FinTech spécialisée dans la gestion à destination des petites entreprises et des experts comptables, vient en effet de faire entrer un nouvel investisseur à son capital.

  • Il s'agit de DST Global, un fonds ayant déjà investi dans des entreprises de renom telles que Meta, Airbnb, mais aussi Stripe ou encore Alan et Qonto. Il accorde aujourd'hui près de 26,5 millions d'euros à Pennylane.  

  • Outre DST Global, Pennylane peut aussi compter sur le renouvellement de la confiance et des investissements de son soutien historique : Sequoia Capital, qui lui accorde 2 nouveaux millions d'euros. 

  • Au total, ce tour de table en Série C réalisé par Pennylane lui permet de rassembler 29,5 millions d'euros. 

 

ENJEUX

  • Accéder à un nouveau statut : Grâce à ce nouveau tour de table, Pennlyane voit sa valorisation atteindre un nouveau pallier, proche des 500 millions d'euros, à 487 millions d'euros plus précisément (soit 13 % de plus en un an). Ce montant représente pour la FinTech la moitié du chemin vers le statut tant convoité de Licorne.

  • Confirmer sa bonne santé : Pennylane procédait à une précédente levée de fonds d'ampleur il y a un peu plus d'un an, au premier trimestre 2022, pour un montant de 50 millions d'euros. Depuis, la FinTech a pu faire état de la croissance exponentielle de son portefeuille clients et de la pertinence de son modèle. Pennylane précise d'ailleurs compter 50 000 aujourd'hui. 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • La levée de fonds de Pennlyane est d'autant plus marquante qu'elle intervient dans un contexte de ralentissement des investissements dans le monde de la FinTech à l'échelle internationale.

  • Les levées de fonds dans la Fintech ont en effet reculé de 46% en 2022, selon une étude réalisée par CB Insight. Par ailleurs, les levées de fonds concernaient davantage les très jeunes sociétés, mais non plus le renouvellement de tours de table. Et le montant des opérations a lui aussi connu une baisse drastique, de 40 % en moyenne. 

  • Le marché français de la FinTech est néanmoins resté dynamique sur l'année 2022, le secteur ayant levé 2,9 milliards d'euros, soit 28 % de plus qu'en 2021 selon des chiffres présentés par France FinTech. Un fort ralentissement s'est tout de même fait sentir aussi sur le marché français, en seconde partie de l'année.