Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • Inde

Paytm s’ouvre aussi à l’investissement

La success story de Paytm se poursuit avec le lancement de Paytm Money ; et avec lui s’ouvrent de nouvelles voies de diversification pour l’ex-FinTech devenue banque. Le groupe vient en effet d’officialiser le lancement de son service d’investissement en insistant sur ses ambitions en matière de démocratisation.

Le lancement effectif par Paytm de son offre gratuite, baptisée Paytm Money, est officiel. Contrairement à son appellation, il ne s’agit pas ici d’un recentrage sur l’activité « paiement » historique du groupe mais bien de son ouverture à l'investissement dans les fonds communs de placement.

Ce nouveau service prend la forme d’une application mobile dédiée. Elle défend des objectifs de démocratisation de l’investissement par sa forme mais aussi dans le fond, puisqu’elle proposera aussi gratuitement des services de conseil en d’exécution opéré par une IA.

Avant le lancement effectif de Paytm Money, Paytm enregistrait près de 850 000 pré-inscriptions au service, dont 96 % effectuées depuis un téléphone mobile. Un engouement qui laisse présager de l’intérêt du public visé, notamment auprès des citadins puisque 65 % des inscriptions concernaient des utilisateurs vivant dans les 15 plus grandes villes du pays. Le service s’ouvrira progressivement aux inscrits, à raison de 2 500 utilisateurs validés chaque jour dans un premier temps, chiffre revu à 10 000 validations quotidiennes d’ici quelques semaines.

Mise en perspective : Une diversification rapide et structurante en Inde

L’annonce du lancement effectif du service d’investissement de l’ex-Fintech Paytm fait suite à l'obtention par Paytm de son statut de banque. L'acteur du paiement se transforme ainsi peu à peu en banque universelle en élargissant ses offres.

D’autant que Paytm Money confirme des ambitions déjà connues. L’idée de Paytm est en effet autant de démocratiser l’investissement auprès du plus grand nombre que de s’ouvrir les portes d’un nouveau marché financier.

De numéro un du paiement électronique en Inde, Paytm Money veut devenir un acteur bancaire incontournable et donc élargit sa gamme de services. Ce, alors que Google vient d’annoncer son intention d’ajouter une fonctionnalité de crédit à son offre Google Pay (ex-Tez) en Inde et que Mobikwik s’est lancée dans le prêt instantané. Paytm, pour sa part, ne travaille pas seulement à faire évoluer ses offres en interne et de manière autonome. En août dernier, Paytm rachetait aussi une jeune pousse indienne, Balance.Tech, pour muscler ses outils de gestion des finances personnelles.