Amazon acquiert Tapzo pour développer l’usage d’Amazon Pay
La concurrence s’intensifie sur le marché des paiements numériques en Inde et les GAFA multiplient les initiatives pour le dominer. Après Facebook et Google qui se mettent en concurrence pour séduire les utilisateurs indiens, c’est désormais Amazon qui montre son intérêt pour l’écosystème des paiements digitaux de la région. Le géant de l’e-commerce aurait racheté l’agrégateur Tapzo pour un montant de 40 millions de dollars afin de booster Amazon Pay.
Fondée en 2010, Tapzo est une start-up indienne spécialisée dans l’agrégation d’applications mobiles. Elle permet de regrouper de nombreuses applications, telles que Swiggy, Zomato, BillDesk ou encore Uber, en une seule interface. Elle vient répondre à une problématique forte posée par le taux de désinstallation des applications dans le pays : 80 % des applications sont désinstallées dans les 90 jours.
Au travers de cette opération, la firme de Jeff Bezos espère faciliter l’implémentation de son service de paiement Amazon Pay en Inde et devenir à moyen terme la solution de paiement par défaut des 5 millions d’utilisateurs de Tapzo. Les équipes de la jeune pousse rejoindront le groupe américain et aideront à compléter l’offre de services qu’il propose.
Aucune précision n’a été apportée sur la manière dont Amazon se servirait de Tapzo pour booster son wallet. Toutefois, le bouquet de services personnalisés proposé par Tapzo semble s’intégrer parfaitement dans la stratégie du groupe. Il pourrait à titre d’exemple offrir un service de points de fidélité qui entraînerait des réductions pour le paiement des courses Ola ou Uber via l’application.
Mise en perspective : L’Inde, un marché convoité et très dynamique
En Inde, les moyens de paiements numériques représentent actuellement un marché d’environ 200 millions de dollars ; le Crédit Suisse Groupe AG estime qu’il atteindra 1 milliard de dollars en 2023. Conscient du potentiel de ce marché, Amazon a les yeux rivés sur ce grands pays émergent. Pour conquérir le marché indien, le spécialiste de l’e-commerce, qui compte 150 millions d’utilisateurs en Inde, a annoncé le lancement d’une version de son site en hindi. Amazon a également lancé une nouvelle solution baptisée « Bill Payments », pour permettre à ses utilisateurs indiens de régler leurs factures courantes. Ces développements interviennent alors que Paytm vient de mettre la main sur Balance.Tech afin de se muscler dans la gestion des finances personnelles. De son côté, Google a lancé de nouvelles fonctionnalités, par le biais de Tez, afin de séduire les commerçants indiens. L’acquisition de Tapzo permettrait ainsi à Amazon de faire face à la concurrence accrue dans le secteur.