PayPal partenaire du crédit aux entreprises irlandaises
PayPal diversifie ses activités, notamment sur le marché du crédit professionnel, en vue de sa séparation d’eBay. En Irlande, le bilan de ce nouvel engagement est désormais significatif sur un marché particulièrement marqué par la crise. Après le paiement, PayPal s’installe résolument comme un prêteur.
PayPal aurait déjà avancé près de 200 millions de dollars aux consommateurs et petites entreprises irlandaises. Une participation de poids sur le marché, bien qu’il soit encore dominé par d’autres acteurs alternatifs tels que Lending Club.
PayPal lançait ainsi son offre de prêt Working Capital en Irlande au mois de septembre. Cette branche aurait depuis financé près de 35 000 prêts dont le montant maximum est fixé à 60 000 dollars.
Pour se renforcer sur cette activité PayPal a également racheté à GE Capital les encours de la carte de crédit MasterCard PayPal émise par l’établissement financier. Enfin, le groupe a réuni ses activités sous une seule marque, PayPal Credit.
Notre Analyse : Un marché délaissé par les organismes classiques
Lending Club est désormais à l’origine de près de 6 milliards de dollars de financement des petits entreprises et entrepreneurs. PayPal prend ses marques sur ce marché. Mais le groupe se développe aussi sur le financement du crédit à la consommation.
Un marché visé depuis 2013
L’année dernière, PayPal annonçait son intention de participer au financement des petites entreprises et lançait Working Capital aux Etats-Unis sous la forme d’un pilote. Depuis, ses ambitions ont grandi, pour accompagner notamment sa séparation d’avec sa maison-mère. Dans ce contexte, le marché du crédit apparaît comme un relai de croissance pour l’entreprise. Mais aussi et surtout un moyen d’attirer de nouveaux flux sur sa plate-forme de paiement. D’où cet intérêt pour la cible des petites entreprises et commerçants susceptibles d’adopter PayPal comme moyen de paiement.