Leroy Merlin veut se faire aimer davantage de ses clients
La chaîne de magasins de bricolage rassemble déjà ses clients dans des clubs de membres. Leroy Merlin a souhaité aller plus loin en les invitant à une journée exceptionnelle. Le groupe investit dans une stratégie très qualitative de gestion de la relation.
Le 12 décembre, Leroy Merlin organisait une journée exceptionnelle pour certains membres de ses Clubs. Les clients les plus fidèles, représentant de véritables ambassadeurs pour la marque, ont été invités à vivre une expérience unique.
Au programme de cette journée, Leroy Merlin a souhaité faire découvrir une maison connectée à ses membres, leur faire visiter le laboratoire qualité du groupe ou encore tester de nouveaux produits.
Une vingtaine de Clubs sont aujourd’hui animés par Leroy Merlin. Leurs membres peuvent y accéder dans 120 points de vente répartis en France.
Notre analyse : L’affinitaire et l’évènementiel pour se rapprocher
Les clubs Leroy Merlin permettent déjà aux clients les plus fidèles de la chaîne de se retrouver pour échanger sur différents thèmes liés au jardinage et autres activités de bricolage. Un moyen pour le groupe de créer et d’animer une véritable communauté autour de sa marque et de capitaliser sur l’attachement de ses membres.
Les comptes Leroy Merlin sur les réseaux sociaux sont aussi laissés à la disposition des clients afin d’en favoriser les échanges. Un moyen pour le groupe de libérer la parole tout en gardant un œil sur les avis de ses usagers.
L’organisation de la journée des Clubs de Leroy Merlin pousse néanmoins plus loin la démarche de gestion de la relation des clients les plus fidèles. L’objectif de cette démarche est avant tout de créer l’évènement et de favoriser une expérience différenciante afin de susciter un plus fort engagement par la suite