PayPal.Me, nouveau service de transfert d’argent
PayPal présente PayPal.Me, un service permettant aux créanciers, particuliers et entreprises, de solliciter un remboursement de fonds ou un paiement par l’envoi d’une URL personnalisée.
PayPal.Me permet de créer un lien indiquant le montant dû et de l’envoyer par SMS, e-mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux, voire, par le biais d’une page Web ou par voie postale. Les utilisateurs réservent une adresse au format paypal.me/identifiant, puis se connectent à leur compte PayPal.
Les destinataires cliquent sur ce lien et se connectent à leur compte pour régler leur dette. Expéditeur et destinataire doivent tous deux disposer d’un compte PayPal.
Depuis leur espace, les payeurs peuvent alternativement choisir d’utiliser leur compte PayPal, leur compte bancaire ou leur carte de paiement. Pour l’heure, cette option est proposée sur 18 marchés dont la France.
Notre analyse : PayPal simplifie encore le transfert d’argent
Avec ce lancement, PayPal simplifie encore le paiement en P2P en le rendant universel : plus de nécessité de communiquer ses coordonnées personnelles, son e-mail ou son numéro de téléphone. Une simple URL personnalisée permet un paiement dans un grand nombre de contextes et via de nombreux supports.
PayPal.Me s’ajoute aux services de Venmo, société détenue par PayPal depuis son rachat de Braintree. A la différence de Venmo il ne se limite pas au seul marché américain.
Entre diversification et rationalisation, PayPal.Me est présenté comme un service complémentaire, dans une optique de simplification. Ses divers canaux devraient donc faciliter son adoption côté utilisateurs.
Sur le marché français, cette annonce suit aussi de près l’arrivée de One Touch, son service de paiement mobile en un « clic » directement inspiré de Venmo.