Lydia se lance dans la cagnotte en France
Le spécialiste du paiement mobile Lydia présente un nouveau service de cagnotte en ligne. Son lancement s’appuie sur un partenariat exclusif avec les deux principaux centres commerciaux parisiens. La start-up cherche à renouveler son offre alors qu’elle peine à atteindre ses objectifs.
Lydia présente sa vision de la cagnotte en ligne. Baptisé très justement « Cagnotte.me », le service invite un utilisateur à créer une cagnotte en renseignant son nom et un numéro de téléphone mobile.
Un lien Web est alors généré et peut être facilement partagé sur les réseaux sociaux, par e-mail ou par SMS. La cagnotte peut être clôturée à tout moment et les fonds transférés sur un compte bancaire, un compte Lydia ou échangés contre une carte cadeau utilisable aux 4 Temps ou au Forum des Halles.
Lydia prélève à l’organisateur de la cagnotte une commission de 0,9 % si l’argent est versé sur un compte Lydia et d’1,9 % s’il est versé sur un compte bancaire. La dépense chez les partenaires est gratuite.
Notre analyse: Les acteurs du m-paiement ajoutent des services à leurs offres
Lancée en juillet 2013, Lydia est avant tout une offre de m-paiement qui s’appuie sur la technologie du QR code. Les objectifs de la start-up étaient alors fixés à 200 000 utilisateurs en 2015, alors que 10 000 mobinautes avaient choisi de souscrire au service cinq mois après son lancement. Lydia compte actuellement plus de 125 000 utilisateurs et escompte atteindre son objectif d’ici la fin de l’année.
En s’associant avec les centres commerciaux les plus importants de Paris pour ce service de création de cagnotte, Lydia diversifie son activité pour capter de nouveaux utilisateurs pour sa solution de paiement. Il y a quelques mois, Payname avait fait le même choix stratégique en lançant une cagnotte entièrement gratuite, dont l’objet est clairement d’apporter de nouveaux clients à sa solution de paiement en ligne.