PayPal invente le bouton de paiement « intelligent »
PayPal Checkout voit s’ajouter à son offre dédiée aux commerçants des « smart payment buttons ». Ces boutons dynamiques permettent de personnaliser l’affichage des options de paiement proposées selon le client et sa localisation. PayPal cible en particulier les petits e-commerçants et améliore encore son impact favorable sur le taux de conversion.
La nouvelle version de la solution d’encaissement PayPal Checkout voit l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, avec des boutons de paiement intelligents, à affichage dynamique.
Ces boutons changent en effet l’affichage du bloc des options de paiement disponibles en fonction du client. Cette fonctionnalité concerne d’abord les options de paiement proposées par PayPal lui-même. Ainsi, les options « PayPal », « Venmo » et « PayPal Credit » ne s’afficheront plus systématiquement, mais seulement si le client est susceptible de les utiliser ; soit en fonction de l’historique de son usage (son moyen de paiement préféré), soit parcequ’il n’est pas client de la solution.
Après cette première étape, PayPal déploie cette fonctionnalité sur les autres options de paiement du marché. Sont notamment progressivement concernées toutes les options de paiement locales, qui s’afficheront uniquement en fonction de la localisation de l’acheteur : iDEAL (Pays-Bas), Bancontact (Belgique), MyBank (Italie), Giropay (Allemagne) et EPS (Autriche). D’autres options de paiement seront peu à peu mises à disposition.
Mise en perspective – PayPal sélectionne et préconise les options de paiement
PayPal met en avant ses boutons comme une réponse à la prolifération des moyens de paiement en ligne, qui contribuent à la confusion de l’utilisateur final au moment de conclure son achat. D’après plusieurs études sur lesquelles PayPal s’appuie, le taux de conversion augmente jusqu’à 5 à 6 moyens de paiement proposés ; au-delà, il a tendance à diminuer. Par le biais d’une intégration simple, PayPal propose donc au commerçant de ne pas avoir besoin de se soucier des moyens de paiement locaux à accepter et d’optimiser son taux de conversion en simplifiant le processus de validation de la transaction. L’acteur s’adresse en particulier aux petits commerçants, à qui il permet également d’accéder à des statistiques d’usage via ce bouton (taux de conversion par moyen de paiement, support utilisé et des recommandations pour améliorer ces statistiques).
PayPal poursuit donc sur la voie de la simplification et de l’accompagnement pour les petits commerçants. Mais il va encore un peu plus loin en effaçant la nécessité de choisir, pour le client final. Une option qui ne fera que renforcer sa place prépondérante auprès de ces commerçants, mais aussi la disparition progressive du moyen de paiement au profit de la fluidité de l’expérience et du parcours.