Les projets KissKissBankBank promus dans les bureaux de poste
Nouvelle étape de l’association de La Banque Postale avec la plate-forme de référence du financement participatif, KissKissBankBank : les bureaux de poste serviront désormais aussi à la présentation des projets financés sur la plate-forme. L’idée est de démocratiser le financement participatif tout en poursuivant la diversification du réseau de la banque.
Le 4 juillet était un jour d’inauguration pour la nouvelle campagne commune de La Banque Postale et de KissKissBankBank. Baptisée KissKissDating, elle s’ouvrait à Lyon sur un premier rassemblement d’experts du crowdfunding et autres porteurs de projets de financement participatif. Elle se poursuivra par une tournée de 200 rencontres organisées dans les bureaux de Poste partout en France.
Les KissKiss Dating ont un objectif principal : celui de faire découvrir la finance participative ou bien de familiariser un peu plus les particuliers et les collaborateurs du groupe La Poste avec le crowdfunding.
Outre la démocratisation de la finance collaborative, La Banque Postale table aussi sur ce type d’évènements pour mieux intégrer le financement participatif parmi ses offres financières et le faire gagner en visibilité via son réseau de proximité.
Mise en perspective : Le défi de démocratisation d’un Pure Player
Le partenariat entre La Banque Postale et KissKissBankBank prend une nouvelle tournure aujourd’hui, sept ans après un premier rapprochement et un an après que la plate-forme de financement participatif ait été officiellement rachetée par la banque. Pour KissKissBankBank, l’enjeu est de taille, car il s’agit de gagner le monde physique, via un réseau d’une ampleur inégalée, celui des bureaux de poste.
Si la démarche repose avant tout sur un effort de communication, elle concerne aussi un changement de stratégie profond pour un site collaboratif 100 % en ligne. Le pari de cette initiative est en effet de démocratiser la finance participative, jusqu’ici cantonnée aux seules frontières du Web et en manque de visibilité. Un enjeu auquel KissKissBankBank avait d’ailleurs déjà tenté de répondre fin 2016 en ouvrant un concept Store parisien. Son intégration des bureaux de Poste fait prendre une toute autre ampleur à cette initiative.
Une diversification cohérente pour le groupe La Poste. Comme toutes les banques, celui-ci doit en effet trouver toujours plus d’idées pour rentabiliser son réseau, face aux évolutions constantes de son marché (ouverture à la concurrence des services postaux et baisse du trafic dans les agences bancaires).