Allianz s’installe dans la domotique avec Safe Home
Un nouveau service d’assistance connectée à domicile est désormais disponible en France. Il est proposé par l’assureur Allianz et sa filiale Tel2S qui avancent prudemment sur le marché français de la domotique, en pleine construction.
Allianz Safe Home est une nouvelle offre d’assistance automatisée, développée sur la base de la plate-forme technologique de la start-up Muzzley. En connectant l’application mobile Safe Home aux objets connectés de la maison, Allianz construit une offre globale d’assistance, dont la première déclinaison concerne la protection contre les incendies. Cette assistance est accessible au tarif de 4,50 euros par mois et peut être souscrite depuis une nouvelle page Web dédiée.
L’assureur invite les particuliers intéressés par ce modèle innovant à renseigner leurs informations personnelles pour valider leur demande de souscription. Un code d’activation leur est alors envoyé par SMS. Il leur faut télécharger l’application Safe Home et entrer ce code pour jumeler l’application à leur détecteur de fumée connecté et activer leur service de protection des risques domestiques.
L’offre Allianz Safe Home Assistance Fumée promet à ses utilisateurs de les prévenir grâce à une notification si une anomalie à leur domicile est par la suite détectée par l’application Safe Home. Les équipes Allianz se chargent ensuite de vérifier que leurs assurés se portent bien ou d’envoyer les secours sans retour de leur part ou en leur absence. La prochaine déclinaison à venir de l’offre concerne l’intrusion.
Mise en perspective : L’assurance habitation se connecte (doucement) en France
Allianz n’est pas le premier assureur français à développer une offre relative à la domotique. Annoncée comme une révolution technologique, la connectivité de l’habitat participe logiquement à faire émerger de nouvelles formes d’assurances MRH.
La tendance reste néanmoins émergente en France et les initiatives qui se suivent montrent que les assureurs semblent encore chercher un modèle viable. A ce stade, c’est surtout la télésurveillance qui a bénéficié de cet envol des technologies connectées ; ainsi, Covéa connecte son assurance habitation depuis un an déjà avec Verisure.
Allianz se relance pour sa part dans cette course à la connectivité alors qu’elle proposait dès 2014 une solution de prévention incendie avec son partenaire Nest, preuve en est que le modèle n’est pas simple à trouver. Son lancement de Safe Home représente donc une nouvelle tentative, pour un produit qui est d’ailleurs amené à évoluer. Allianz envisage ainsi de permettre de connecter son application à des appareils de détection de fuite d’eau par exemple, ou tout autre objet facilitant la prévention des risques domestiques. Pour cela, encore faut-il que les assurés adhèrent et que la domotique se démocratise…
Vidéo : https://youtu.be/2BFfq8gZeNA