PayPal est entré en bourse
Séparée d’eBay depuis le 17 juillet, un nouveau chapitre s’ouvre pour PayPal qui a fêté lundi sa réintroduction en bourse (Nasdaq:PYPL). L’occasion pour la société de mettre l’accent sur ses services et sur ses ambitions.
La société compte notamment sur les technologies innovantes et le mobile pour continuer sur sa lancée.
Indépendante, PayPal annonce son retour en bourse et est déjà valorisée à près de 46,5 milliards de dollars. Signe encourageant, dès l’ouverture, le titre PayPal a gagné plus de 7 % (environ 42 dollars).
PayPal affiche toujours des chiffres vertigineux qui éveillent en effet l’intérêt des investisseurs : 169 millions d’utilisateurs au niveau international, plus de 200 marchés, 1,1 milliard de dollars de paiements traités au deuxième trimestre 2015, + 27 % de volume de transactions sur un an…
Notre analyse : Une annonce très attendue
Racheté en 2002 par eBay pour 1,5 milliard de dollars, PayPal vole à nouveau de ses seules ailes. Déjà bien placé pour rivaliser avec Apple, Google, voire même avec les services de paiement d’Alibaba, ses solutions ont su gagner la confiance des utilisateurs et se démarquer.
En quête perpétuelle de services innovants, PayPal a ajouté plusieurs cordes à son arc au fil des années : e-paiement, m-paiement, points de vente physiques, sur une multitude de secteurs, supports, etc. La directrice générale de PayPal France rappelait d’ailleurs récemment que « le marché du commerce représente 25 000 milliards de dollars », pour « 2 500 milliards de dollars pour le e-commerce » : raison de plus pour PayPal d’envisager tous les relais de croissance.
A titre d’exemple, le rachat de Xoom annoncé en début de mois lui permet de se positionner plus clairement sur le marché des transferts de fonds (voir la brève dédiée).