PayPal concrétise son ambition de démocratiser les cryptomonnaies
Le géant du paiement en ligne PayPal poursuit sa diversification en assurant aujourd'hui l'extension de son nouveau service dédié au cryptomonnaies au Royaume-Uni. Les clients britanniques de PayPal pourront désormais acheter, conserver et vendre des crypto-monnaies depuis leur portefeuille électronique. Ce lancement était déja live aux US depuis plusieurs mois.
LES FAITS
-
Les utilisateurs britanniques de PayPal pourront prochainement abonder leur portefeuille en crypto-monnaies. Une nouvelle page web a été mise en ligne pour annoncer ce lancement imminent et commencer à expliquer ce nouveau service auprès des clients locaux de PayPal.
-
Le géant du web joue avant tout la carte de la pédagogie et proposera notamment des contenus pour faire découvrir les crypto-monnaies aux néophytes.
-
Les utilisateurs du service auront par ailleurs la possibilité de suivre les cours de chaque crypto-monnaie depuis l'application PayPal.
-
Quatre monnaies numériques seront accessibles via PayPal, à savoir :
- Bitcoin
- Bitcoins Cash
- Ethereum
- Litecoin
-
PayPal propose d'acheter des crypto-monnaies via son service dès 1 £.
-
Le parcours client est simplifié au maximum ; un nouvel onglet "crypto" permet d'accéder à deux boutons (achat ou vente) qui permettent, au delà des espaces dédiés à la pédagogie, d'initier des transactions depuis l'application ou le site web de PayPal.
- Tarifs :
- 0.50£ de frais pour les transactions (achats ou vente) valant entre 1 et 24,99£
- 2,30% de frais pour les transactions (achats ou vente) valant entre 25 et 100£
- 2% de frais pour les transactions (achats ou vente) valant entre 100,1 et 200£
- 1,80% de frais pour les transactions (achats ou vente) valant entre 200,1 et 1000£
- 1,50% de frais pour les transactions (achats ou vente) valant entre 1000,1 et +
- stockage des fonds gratuit
ENJEUX
- Profiter de la pandémie : Jose Fernandez da Ponte, vice-président et directeur général Blockchain, Crypto and Digital Currencies chez PayPal, avait souligné le rôle du Covid-19 dans la numérisation des services et de l'argent. Pour un acteur historique de la numérisation de la monnaie, un positionnement sur le marché des crypto-actifs représente ainsi une évolution naturelle.
- Tabler sur la pédagogie : PayPal s'engage à diffuser de nombreux contenus pédagogiques pour aider les utilisateurs de son service à en apprendre davantage sur l'écosystème des monnaies virtuelles, la volatilité de ce marché, ses risques et les opportunités liés à l'achat de crypto-monnaie.
- Un déploiement lent : L'ouverture de l'achat/vente de crypto-monnaies au Royaume-Uni représente pour PayPal une première étape s'agissant de la diffusion de son service à l'international. Depuis l'annonce de l'ouverture de cette nouvelle activité par le groupe aux Etats-Unis en octobre 2020, PayPal n'avait proposé son nouveau service dans aucun autre pays.
MISE EN PERPSECTIVE
- PayPal est freiné dans son ambition de participer à la démocratisation des crypto-monnaies par les organismes réglementaires des différents pays où le géant souhaite opérer. Mais ses ambitions sur ce marché porteur demeurent élevées et PayPal utilise notamment le territoire américain pour en illustrer l'étendue (via Venmo par exemple).
- Outre le marché des crypto-monnaies, PayPal cherche plus globalement à construire une super-app associant de multiples services autour du paiement, allant de la messagerie instantanée, en passant par l'épargne, l'encaissement de chèques, le paiement fractionné ou la gestion des retours liés aux ventes à distance par exemple.