PayPal communique à la télévison
PayPal annonce le lancement d’une nouvelle phase de communication sur un canal inédit : celui de la télévision. Le groupe envisage ainsi de démocratiser ses services auprès d’une nouvelle cible. L’image du paiement mobile pourrait bien en bénéficier.
Notre analyse : Le paiement mobile se démocratise
Créé en 1998, PayPal compte aujourd’hui 162 millions de comptes actifs dans le monde. Le service de paiement alternatif s’est largement démocratisé et compte parmi les plus reconnus dans le monde, y compris par les non-utilisateurs.
Aujourd’hui, le groupe communique sur un canal très ouvert, la télévision et inaugure une nouvelle stratégie de communication. Il se donne ainsi une visibilité auprès de consommateurs pas forcément habitués au paiement mobile. PayPal évolue notamment sous la pression d'Apple, marque très connue du grand public, qui a changé les règles de communication sur des marchés auparavant très peu visibles.
Un moyen supplémentaire d’intégrer le paiement mobile dans le quotidien, de souligner ses avantages et de lever les barrières de certains consommateurs encore frileux face à ce type de services.
Le principe de cette publicité est simple, ludique et drôle. Il vise à moquer la carte bleue et son manque de compatibilité avec les nouveaux besoins des consommateurs, dans un contexte où le mobile est devenu un outil du quotidien.
L’objectif de cette publicité est aussi plus globalement de faire la promotion du e-commerce et des achats sur mobile. Des scènes du quotidien sont ainsi présentées afin de remettre les services de PayPal en situation concrète, et de présenter leurs avantages.
Ce spot télévisé est d’ores et déjà diffusé en France (depuis le 22 mars), et le sera à partir du 25 mars en Italie et en Espagne.