Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

PayPal Beacon, le bluetooth au service du m-paiement

PayPal vient de mettre à jour son application mobile de paiement. En complément, le groupe lance une clé bluetooth pour simplifier l’acceptation des paiements mobiles, présentée comme une nouvelle alternative technologique au paiement sans contact NFC.

Payer sans rien faire ? C’est la promesse de cette solution qui associe la géolocalisation et la technologie bluetooth. Les commerçants affiliés au réseau PayPal pourront l’intégrer en s’équipant de la clé d’acceptation bluetooth Beacon.

Les utilisateurs devront télécharger l’application PayPal de m-paiement sous iOS. Ils devront ensuite créer une liste de marchands chez qui ils désirent utiliser la solution, en définissant pour chacun d’eux un niveau d’autorisation de paiement (exigeant ou non une confirmation de leur part).

Le système de paiement ouvert (sans confirmation) se déroule en trois étapes : le client est reconnu à son entrée dans le magasin, sa fiche d’identification, accompagnée d’une photo, est automatiquement remontée, puis il confirme verbalement son paiement.

Notre analyse : Le bluetooth, une technologie alternative pour le paiement mobile sans contact

Les premiers tests de PayPal Beacon devraient débuter en fin d’année avant un lancement officiel début 2014. PayPal précise avoir choisi la technologie bluetooth pour des raisons énergétiques, l’utilisation du WiFi sollicitant davantage la batterie des Smartphones.

Une valeur ajoutée pour le commerce de proximité

Au-delà des problématiques techniques, PayPal insiste surtout sur les opportunités de sa solution en matière de gestion de la relation client en magasin. Le groupe prévoit d’ailleurs d’ouvrir son API à une centaine de développeurs qui travailleront à l’intégration de services visant à améliorer l’expérience client.

Il s’agit d’une expérimentation technologique de plus de la part de PayPal, qui semble ici s’être inspiré de Square Register pour la fluidité du parcours client en magasin, avec pour objectif la simplification extrême du paiement, quel que soit le contexte.