Payer par mobile avec sa carte Octopus
A Hong Kong, Octopus Group, spécialiste des transports et gestionnaire de cartes prépayées très largement diffusées, oriente sa stratégie vers le paiement sans contact mobile.
Ses cartes devraient ainsi pouvoir être stockées sur les mobiles compatibles NFC dès la fin de l’année. Les souscripteurs pourraient ainsi réaliser des transactions mobiles sans contact pour des montants pouvant atteindre 1 000 dollars hongkongais (environ 96 euros).
Ses rivaux bancaires, HSBC et Hang Seng Bank, limitent quant à eux les montants de leurs transactions sans contact à 500 dollars (environ 48 euros).
Les porteurs devront installer une SIM adaptée intégrant la carte Octopus. Les Smartphones Sony et Samsung pourraient être les premiers concernés.
Toujours plus de diversificationSource : South China Morning Post
Leader sur le marché local du sans contact, Octopus doit se différencier pour faire face à la concurrence bancaire. Il mise pour cela sur la diversité de ses produits : cartes, montres, porte-clés etc. Lancées en 1997, les premières cartes Octopus étaient dédiées au secteur des transports. La JV s’est ensuite diversifiée pour gagner les transactions de proximité.
Octopus perçoit les banques comme des alliés autant que comme des rivaux. Des cartes cobrandées Octopus intégrant des fonctionnalités de crédit ont d’ailleurs été émises en partenariat avec Citibank (voir l’Observatoire de juillet 2008).
Octopus gère chaque jour plus de 12 millions de transactions, pour plus de 130 millions de dollars hongkongais (environ 12,5 millions d’euros). Plus de 22 millions de cartes étaient en circulation fin 2012, chaque habitant disposant de trois cartes Octopus en moyenne.