Payer solidaire et local avec eGood
Le salon TechCrunch Disrupt SF présente la start-up eGood et sa solution de paiement mobile solidaire. Soutien de l’économie locale, l’application intègrera aussi une solution de fidélisation à destination de ses utilisateurs. Il s’agit d’un nouvel exemple de la diversification du m-paiement par le biais des services associés.
Actuellement en phase de test, l’application permet à ses utilisateurs de payer chez 25 commerçants locaux. Ces derniers peuvent devenir partenaire d’eGood après avoir choisi une association locale à laquelle s’affilier.
Chaque paiement réalisé avec eGood chez un commerçant partenaire génère le versement de 3 à 10 % du montant de l’achat à l’association choisie par ce commerçant.
La start-up vient de réaliser une levée de fonds de trois millions de dollars grâce auxquels elle souhaite étendre ses activités auprès de nouveaux partenaires et mettre en place un service de fidélité embarqué dans son application mobile.
Notre analyse : Multiplication et diversification des offres de paiement mobile
Le nombre de solutions de paiement mobile explose, portées par des acteurs du secteur financier, du Web ou par des start-up. Afin de s’imposer dans les Smartphones des utilisateurs, tous ces acteurs tentent de se différencier en proposant des services associés : programmes de fidélité, services pratiques ou offres responsables.
Une démocratisation attendue
En France, malgré la multiplication des offres, les usages peinent à décoller. Lemon Way, Buyster et autres solutions n’ont pas encore atteint une taille critique pour s’imposer réellement sur le marché et concurrencer les moyens de paiement plus traditionnels.
Pourtant, d’après une étude du cabinet Gartner, 617 milliards de dollars de transactions pourraient être réalisées grâce au mobile d’ici 2016 dans le monde. De quoi motiver les investissements des acteurs du paiement, ce chiffre correspondant à l’équipement de près de 450 millions d’utilisateurs.