Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Suisse

Paymit soutenue par l’opérateur mobile Swisscom

SIX et Swisscom s’allient pour diffuser Paymit, un service mobile de paiement et de transfert de fonds en temps réel dont la particularité réside dans son ouverture à l’ensemble des clients bancaires suisses. Ce partenariat vise à toucher les plus petites banques suisses.

Swisscom compte soutenir exclusivement Paymit et devrait cesser la maintenance de son propre service de paiement mobile, Tapit, d’ici l’été 2016.

Paymit rassemble le processeur SIX et plusieurs banques suisses parmi lesquelles UBS, la Banque Cantonale de Zurich, la Banque Cantonale de Genève, la Banque Cantonale Vaudoise, ou bien encore la Banque Cantonale de Lucerne et Raiffeisen. Ce partenariat avec l’opérateur Swisscom permettra une diffusion auprès des plus petits établissements.

Paymit repose sur le numéro de mobile suisse des porteurs et nécessite un numéro de compte bancaire ou de carte de paiement (même prépayée) pour fonctionner. Les montants des transactions sont débités du compte ou de la carte préalablement associés. Des services complémentaires sont prévus d’ici début 2016, notamment une fonctionnalité de fidélisation : collecte de points de fidélité, envoi d’offres promotionnelles personnalisées.

Notre Analye : Coup d’accélérateur sur le marché suisse des paiements mobiles

Paymit illustre la volonté des banques suisses de proposer un service ouvert à tous, basé sur un standard bancaire uniforme. Cette solution interbancaire laisse peu de place à la concurrence (Twint de PostFinance, par exemple) et constitue une alternative sérieuse aux offres des constructeurs leaders, dont les lancements se profilent sur le continent européen.

A grand renfort de promotion et de partenariats stratégiques, Paymit pourrait évoluer d’une solution de paiement en P2P à un service de paiement en face à face, voire en point de vente. Présentée en mai, Paymit a déjà fait l’objet de près de 90 000 téléchargements (Observatoire de mai 2015).