GreenSky séduit banques et commerçants sur le marché du crédit conso
La start-up américaine Greensky vient de lever 50 M$ auprès de Fifth Third Bank. Elle se retrouve ainsi propulsée parmi les licornes les mieux valorisées. Positionnée sur le crédit à la consommation, elle met sa technologie au service des distributeurs et se targue de ne pas concurrencer les banques.
GreenSky s’est lancée dans le crédit à la consommation en 2012. Elle opère essentiellement sur le marché de la maison (mobilier, décoration, travaux). Sa plate-forme BtoB permet aux petites et grandes enseignes du bricolage de proposer des prêts à leurs clients, grâce à des partenariats bancaires.
Les prêts proposés peuvent aller jusqu’à 55 000 dollars. Le processus de souscription est entièrement dématérialisé (signature électronique) et peut même être réalisé depuis un mobile. L’acceptation du prêt se fait en quelques secondes, permettant aux commerçants d’être payés en 48 heures.
Greensky a conquis 12 000 distributeurs (parmi lesquels le géant Home Depot) et travaille avec 12 banques partenaires.
Notre analyse : Les futures licornes seront-elles partenaires des banques ?
Greensky fait partie des start-up de la FinTech qui revendiquent leur statut de partenaire des banques. N’ayant pas le statut de prêteur, Greensky met sa plate-forme technologique au service des banques et intervient comme apporteur d’affaires. Elle prélève ainsi une commission sur chaque prêt souscrit, auprès de la banque et auprès du commerçant.
Pour justifier sa position d’intermédiaire elle a misé sur une technologie qui lui permet de proposer un dispositif de souscription raccourci, mobile et entièrement dématérialisé, processus que beaucoup de banques ne seraient pas en mesure de supporter.
Alors que KPMG vient d’annoncer une forte baisse des investissements dans la FinTech en Asie et aux Etats-Unis, les acteurs les plus solides (et rentables) attirent davantage de fonds et s’imposent comme les piliers de la finance de demain.