Payer avec PayPal sur Messenger
Les utilisateurs américains de Facebook Messenger pourront désormais s’appuyer sur leur compte PayPal pour envoyer de l’argent à leurs proches. Une initiative qui s’ajoute à la désormais longue liste des annonces de Facebook autour des paiements et s’inscrit dans la lignée d’un partenariat déjà en place entre ces deux leaders.
Mise à disposition de ses utilisateurs américains uniquement pour le moment, cette option est accessible sur mobile en cliquant sur l’icône dédiée aux outils complémentaires (un « + » bleu à gauche de l’espace de saisie).
Une fois PayPal sélectionné comme moyen de paiement au sein de Facebook Messenger, l’utilisateur choisit le montant et valide pour procéder à son envoi vers un de ses contacts enregistrés. Cette même option s’applique aussi aux demandes de remboursement par exemple, vers un ou plusieurs contacts (au sein d’une même conversation de groupe).
PayPal annonce par ailleurs l’ajout d’un bot sur Messenger pour son servie d’assistance. Ce bot pourra être associé via l’onglet « Découvrir » de Messenger.
Mise en perspective – Une annonce de poids pour Messenger
Le partenariat PayPal / Facebook en place depuis plusieurs mois souligne la stratégie toujours « agnostique » de PayPal et sa volonté d’inclure autant de contextes et de partenaires que possible. En octobre 2016, un accord avait été annoncé et, dans ce cas aussi, seul le marché américain était concerné. Il permettait à leurs utilisateurs respectifs d’associer leurs comptes pour d’éventuels achats depuis Messenger.
Les ambitions de Facebook pour inclure des fonctionnalités de paiement P2P s’étaient illustrées dès 2015. Le réseau social avait présenté un service dédié (toujours sur le marché américain) mais s’appuyait alors sur les cartes Visa ou Mastercard associées aux comptes Facebook par les expéditeurs et destinataires.
Dans le même ordre d’idée, en septembre 2016, Facebook avait présenté une fonctionnalité de paiement pour sa messagerie. Cette initiative visait principalement les annonceurs et reposait en grande partie sur des alliances conclues avec des acteurs des paiements, dont PayPal mais aussi Stripe, Visa, MasterCard et American Express.