Le GIE CB crée le Conseil Consultatif du Commerce
Le Forum CB, organisé le 5 octobre, a été l’occasion pour le Groupement des Cartes Bancaires de présenter le Conseil Consultatif du Commerce. Ce Conseil réunit des représentants du commerce et du secteur bancaire afin de poursuivre les réflexions autour de la transformation digitale sur le marché des paiements. Un outil de dialogue essentiel à l’heure où les commerçants peuvent désormais s’affranchir de CB.
Le Conseil Consultatif du Commerce est présenté comme une alliance mettant à contribution des acteurs du commerce. Il permet aussi à CB de se rapprocher de ces acteurs et de renforcer son positionnement en tant que réseau domestique.
Il inclut des représentants de six organisations dédiées : l’AFTE, la FCA, la FCD, la FEVAD, U2P et Mercatel. Il compte aussi trois banques : BNP Paribas, Crédit Mutuel-CIC et Société Générale.
Cette alliance vise notamment à anticiper les besoins des clients finaux en matière de paiements. Elle promet aussi d’intégrer les notions de confiance et de sécurisation. Cette ambition se traduit par une offre propriétaire « 3DS 2.0 », proposée comme alternative à 3DS Verified by Visa, par exemple.
Mise en perspective – CB s’arme aussi contre les réseaux internationaux
CB poursuit sa croissance en France (+ 4,8 % pour le montant des transactions CB en 2016 et + 7,4 % en nombre de transactions), aidé aussi par les déploiements sans contact en cours et l’augmentation de la limite de paiement par transaction (de 20 à 30 euros) depuis le 1er octobre. Le Groupement prévoir d’atteindre le milliard de transactions sans contact ce trimestre.
Malgré ces résultats, en tant que réseau domestique, il doit faire face aux ambitions croissantes des leaders internationaux, Visa et Mastercard. Pour rappel, depuis juin 2016, les commerçants et consommateurs français sont autorisés à choisir le réseau chargé de traiter leurs paiements par carte, lorsqu’il s’agit de cartes co-badgées (soit, la majorité des cartes en France). A ce titre, les transactions peuvent ne plus être dirigées automatiquement vers le GIE CB. Le Conseil Consultatif du Commerce a donc pour but essentiel de renforcer les liens de CB avec les commerçants ; d’où l’importance pour CB de proposer des outils alternatifs à ceux des réseaux internationaux pour cultiver son indépendance et satisfaire les attentes des commerçants.
Dans la lignée de ces lancements, CB a aussi dévoilé le « Lab by CB » en juin dernier. Ce Lab doit lui permettre de poursuivre ses travaux autour des nouveaux usages et de l’innovation, au-delà même des paiements.