Retour d’expérience : succès au rendez-vous pour la carte Motion Code
Société Générale fait le point sur le déploiement des cartes à CVx dynamique MOTION CODE d’Idemia (fusion de Morpho – ex-Safran – et Oberthur Technologies). Outil de lutte contre la fraude et de captation, cette carte a convaincu 200 000 clients en moins d’un an.
Société Générale compte parmi les premiers établissements à avoir testé et diffusé cette solution. La carte MOTION CODE vise à sécuriser les transactions en ligne en embarquant un écran dédié à l’affichage d’un cryptogramme dynamique.
Testée dès 2015 auprès de 500 de ses clients, la banque en a entamé le déploiement commercial début 2017. En moins d’un an, 200 000 support ont été émis et adoptés pour plus d’un million de transactions en ligne.
Succès commercial pour Société Générale, ce support semble convaincre les nouveaux clients. En dépit de leur coût plus élevé (12 euros de plus par an), il représente environ 8 % des cartes délivrées depuis son lancement : signe qu’il peut aussi être vu comme un outil de captation.
Mise en perspective – MOTION CODE convainc grâce à un outil de lutte contre le fraude
MOTION CODE prône une option de sécurité renforcée comme valeur ajoutée. Les outils embarquant l’affichage d’un cryptogramme dynamique, à la matière d’un token, sont présentés comme des moyens de lutter contre l’appropriation frauduleuse des numéros de cartes dans les contextes transactionnels CNP, s’ils venaient à être dérobés.
D’après les récents indicateurs, la fraude carte bancaire connait une baisse : - 4% en 2016 sur les cartes émises en France, à 399 millions d'euros selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France. Toutefois, la fraude en ligne reste une préoccupation majeure (25 fois plus importante qu’en point de vente). Dans ce contexte, malgré le surcoût qui accompagne ces cartes, elles s’avèrent populaires, indiquant une attente et un besoin de protection exprimés par les clients.
La version la plus récente de Motion Code a été agréée par le GIE CB en novembre 2016. Cette technologie a aussi su convaincre BPCE et BNP qui l’ont également testée en 2015. L’intérêt de ce type de cartes est aussi perçu sur d’autres marchés (Idemia a récemment annoncé un lancement par la banque chinoise CMBC).
Pour rappel, Motion Code a été dévoilé par Oberthur Technologies en septembre 2014 après son rachat de NagraID (spécialiste des cartes génératrices de codes). NagraID avait aussi été retenue en 2011 par Visa Europe pour développer la CodeSure Matrix Display Card (dotée d’un écran LCD capable d’afficher des caractères non-romans), évolution de la Visa CodeSure.