L’assistant vocal bancaire gagne en naturel avec USAA
La banque américaine USAA vient d’officialiser son rapprochement avec la start-up Clinc, à l’origine d’une technologie d’Intelligence Artificielle qui propose des échanges particulièrement proches des interactions humaines. Ce partenariat fait actuellement l’objet d’un pilote d’assistant vocal déployé sur la borne Echo d’Amazon et disponible dans les skills d’Alexa.
Un nouveau service en phase pilote est désormais proposé par USAA : la banque américaine ouvre en effet l’accès à une partie de ses services via Alexa, l’assistant vocal d’Amazon notamment proposé depuis sa borne connectée Echo.
Historique des dernières transactions ou consultation du solde, si dans le fond, les fonctionnalités de ce pilote sont encore limitées, c’est dans la forme qu’USAA cherche aujourd’hui à se distinguer. La banque a pour cela signé un partenariat avec la start-up Clinc, qui a développé un assistant bancaire vocal, baptisé Finie.
Clinc va donc mettre sa technologie au service d'USAA, sur l'infrastructure Alexa d'Amazon. Son expertise repose en particulier sur sa maîtrise du langage naturel. Le pilote devrait durer 90 jours, auprès de 400 clients. L’objectif d’USAA est de reproduire l'impression et la fluidité d'une conversation humaine avec un conseiller bancaire.
Notre analyse - Un banquier dans son salon
Contrairement à Alexa, la technologie d'Intelligence Artificielle de Clinc est plus poussée car les interactions proposées sont plus proches du langage humain. Elle prend par exemple en compte des éléments comme l'émotion, les structures de phrase ou de mots. Elle aide ainsi Alexa à mieux comprendre le client, sans que ce dernier ait besoin de prononcer une phrase-clé, ou une commande pré-enregistrée. D’après la banque, cette aptitude conversationnelle devrait favoriser l’adoption d’Alexa.
Le boom des assistants vocaux, y compris en France ?
L’actualité récente a été marquée par l’arrivée de Google Home en France. Si l’assistant personnel de Google, qui est proche d’Amazon Echo, ne se montre pas encore indispensable, il a néanmoins convaincu une majorité de ses premiers testeurs. Les spécialistes pointent ce type de dispositifs comme l’avenir des interactions clients digitales. Les initiatives bancaires telles qu’USAA prennent donc un train d’avenir en marche. Ce positionnement représente de plus un moyen supplémentaire pour les banques de se rapprocher de leurs clients en installant leurs services... dans leur salon.