Pasteur Mutualité rembourse les objets connectés
Les acteurs de l’assurance se mobilisent pour s’aligner sur l’évolution des supports communicants et des habitudes naissantes de leurs clients. A ce titre, Pasteur Mutualité présente un forfait permettant la prise en charge d'objets connectés par ses complémentaires santé.
Le Groupe Pasteur Mutualité dévoile un forfait intégrant la prise en charge des objets connectés dans les parcours de soins de ses assurés. Il officialise ainsi une annonce faite en avril, mais qui n’était pas encore effective.
Ce forfait peut s’intégrer dans sept contrats différents. L'objet connecté « e-santé » sera remboursé à hauteur de 75 ou 150 euros, soit une prise en charge partielle ou totale selon l’objet choisi. Chaque souscripteur est en droit de renouveler sa demande tous les deux ans.
Les objets concernés par cette offre incluent les traqueurs d’activité physique (bracelet ou montre), les outils de suivi physiologique (tensiomètre, balance, glycomètre, cardiofréquencemètre, etc.) et les outils d’aide à l'observance des traitements (piluliers, supports dédiés à la silver economy).
Notre analyse : Une approche innovante à destination des professionnels de santé
Après s’être fait une place dans l'assurance automobile (« Pay As/How You Drive »), les objets connectés pénètrent sur le marché de la prévention santé. Pasteur Mutualité compte une clientèle de 130 000 professionnels de santé, sa cible exclusive. Le groupe cherche à familiariser ses clients à ces nouveaux supports et à induire un cercle vertueux, y compris auprès de leurs propres clients auxquels ils sont susceptibles d’en prescrire.
De premiers tests en France
En 2014, AXA Santé offrait des bracelets connectés aux premiers souscripteurs de sa complémentaire santé Modulango et récompensait ponctuellement ceux qui exerçaient la marche à pieds. Mais l’assureur a surtout franchi un cap avec le lancement d’une assurance habitation connectée en juillet.
De son côté, Pasteur Mutualité fait figure de pionnier dans la santé et confirme sa stratégie d’innovation, initiée sur les réseaux sociaux et via une application mobile.