Pari réussi pour la montre connectée d’Arkéa Assistance
En janvier dernier, Arkéa Assistance, service d’aide à domicile pour seniors, se lançait sur le marché des montres connectées. Quelques mois après cette initiative, 700 montres ont déjà été vendues. Un retour d’expérience qui confirme l’importance que prennent les objets connectés dans le monde de l’assistance.
La filiale de Crédit Mutuel Arkéa propose, depuis janvier, une montre dédiée à la téléassistance et, depuis mai, une application similaire pour l’Apple Watch. La montre fonctionne sous Android et a été spécialement conçue pour Arkéa Assistance.
Il s’agit d’un système de téléalarme géolocalisé qui intègre une caméra et permet le dialogue « mains libres ». Elle est proposée seule contre un abonnement de 24,90 euros par mois ou en complément de l’abonnement classique de téléassistance à domicile pour 9,90 euros par mois, cela sans engagement.
Il y a donc à ce jour 700 montres en circulation, pour les 9 100 clients que compte Arkéa Assistance. Et ce sont des clients heureux puisqu’une enquête réalisée par le groupe auprès des utilisateurs révèle un taux de satisfaction de 97 %.
Notre analyse : La belle rencontre de l’assistance et des montres connectées
C’est désormais une certitude, l’objet connecté est un canal adapté aux métiers d’assurance et d’assistance. De nombreuses études attestent cette tendance et montrent que les Français sont prêts à adopter les nouvelles technologies dans ce contexte (montres, traqueurs, lunettes ou voitures connectées).
Avec une clientèle âgée en moyenne de 80 ans, le pari des nouvelles technologies aurait pu paraître risqué. Toutefois, la montre signée Arkéa est plus que jamais adaptée à cette génération, par sa faculté à accompagner la mobilité, en cas de chute par exemple. Le produit est enfin bien plus approprié qu’une application sur un smartphone ou une montre type Apple Watch, objets perçus comme trop « futuristes ».
Une stratégie gagnante pour Arkéa Assistance
Créée en 2012, la filiale de Crédit Mutuel Arkéa affiche une croissance soutenue (+ 20 % en 2013 et + 16 % en 2014). L’activité de téléassistance répond parfaitement à la demande des personnes âgées ou isolées de sécuriser leur quotidien, sans perdre pour autant en autonomie. Pour rassurer encore un peu plus les seniors, Arkéa Assistance s’est aussi récemment associé à la Poste.