La NAB dématérialise la souscription grâce au SMS
La National Australia Bank se lance dans une vaste campagne de dématérialisation de ses documents de souscription. D’abord testé puis déployé auprès de ses clients, ce service s’appuiera sur un modèle en ligne et sur le SMS. Le papier est doucement abandonné.
La NAB met en place une nouvelle plateforme visant à dématérialiser les documents et contrats échangés avec ses clients.
Ce nouveau service sera d’abord testé auprès des 14 000 collaborateurs de la banque avant un déploiement prévu pour fin 2015 ou début 2016 auprès des clients.
A terme, ce nouveau service permettra aux clients de télécharger des documents en ligne puis de soumettre leur demande à la banque. Un suivi du traitement de leur demande pourra ensuite être effectué en ligne et par SMS.
Notre analyse : Multiplication des initiatives pour un même objectif
Paiement, gestion de la relation client, SAV, et même téléconsultation médicale. Autant de domaines touchés par la dématérialisation et le « tout à distance ». Cette tendance est notamment liée à la démocratisation des smartphones.
Sur le thème spécifique des contrats et des documents, les efforts des spécialistes des services et des banques en particulier se poursuivent. Au-delà de l’Australie et de l’initiative de la NAB avec le SMS, en France, Banque Casino revenait récemment sur son passage au numérique.
Les résultats sont globalement très positifs, portés par une grande satisfaction clientèle. La NAB devrait aussi connaitre de très bons retours, portés de plus par l’intégration du SMS dans le processus de suivi et de gestion de la relation.