Paiement mobile : Google se met d’accord avec les opérateurs
Google confirme une rumeur et fait l’acquisition des technologies et propriétés intellectuelles de Softcard. Un accord de distribution a également été passé avec ses fondateurs. Google Wallet sera préinstallé sur les mobiles Android de leurs clients.
Softcard (ex-Isis) est proposé depuis 2012 par AT&T, Verizon et T-Mobile. Par ce rachat, cette solution de paiement devrait bientôt être intégrée à Google Wallet : un moyen pour Google de remédier à un problème persistant de diffusion.
Par ailleurs, grâce à un accord de distribution avec les opérateurs, Google Wallet sera préinstallé sur les mobiles vendus par ces trois leaders des télécoms.
Pour l’heure, les règlements via Softcard restent possibles. À cet égard, la JV devrait fournir plus de précisions dans les semaines à venir.
Notre analyse : M-paiement : le marché américain à nouveau chamboulé
Les rumeurs de rachat couraient depuis le mois dernier, renforcées par une série de licenciements chez Softcard.
Ce rachat et les accords qui l’accompagnent revêtent un caractère stratégique. Non seulement Google parvient à éliminer un concurrent dont la visibilité était renforcée par ses points de vente physiques, mais il prend aussi place dans ces mêmes points de vente. Il constitue donc une menace plus sérieuse pour Apple Pay ou Samsung.
Des questions en suspens
Restent à déterminer le modèle économique, dont le partage de revenus qui résultera de cette annonce, ainsi que la manière dont Google prévoit de faire coexister son service via HCE et l’approche SIM-centrique retenue à la base par Softcard. A moins que de nouveaux choix technologiques soient faits ? Enfin, à terme, qu’en sera-t-il des smartphones Android de Samsung équipés de son futur Samsung Wallet ?