Lyanne veut rendre leur pouvoir aux assurés
LES FAITS
- Lyanne est un nouvel arrivé français sur le marché de l'AssurTech. Son ambition : aider les Français à mieux gérer leurs contrats et à optimiser leur couverture en matière d'assurance.
- Ce courtier propose ses services aux assurés français via une plate-forme en ligne. Elle analyse en temps réel l'ensemble de leurs contrats d'assurance, pour présenter les éventuelles lacunes en matière de couverture ou au contraire les doublons.
- Tout juste opérationnelle, Lyanne couvre tous les contrats dont peut disposer un foyer : auto, moto, MRH, emprunteur, chiens et chats, scolaire, cartes bancaires et autres moyens de paiements ou accidents de la vie.
- Parcours client :
- l'assuré répond à 12 questions sur le site de Lyanne ;
- il enregistre ses contrats existants en indiquant l'organisme assureur et le niveau de contrat (intégral, initial, tous risques, ...) ;
- un diagnostic personnalisé est alors délivré ; une note sur 20 est attribuée pour qualifier le niveau de couverture global et visualiser d'un coup d'oeil les manques, par domaine (mobilité, santé, maison, etc.) ;
- Lyanne présente les éventuels doublons ou manques, proposant ensuite 2 boutons : "payer moins" ou "mieux se couvrir".
- Dans la foulée, Lyanne enchaîne avec son rôle de courtier. Le service n'est pas encore disponible, mais il proposera par la suite aux utilisateurs de souscrire différents contrats chez des partenaires.
- Modèle économique : l'utilisation de la plate-forme est gratuite pour les assurés. Lyanne se rémunèrera sur la commission d'apporteur d'affaires auprès des assureurs partenaires.
ENJEUX
- Optimiser en automatisant la lecture des contrats : Lyanne a constitué une base de données à partir des 60 000 pages de conditions générales d'une centaine d'assureurs français. Cette base lui permet d'établir sa notation en indiquant les risques inclus, ceux qui ne le sont pas et en établissant une comparaison par rapport à la moyenne du marché.
- Pallier le manque de connaissance et se substituer à une expertise que les assurés ne peuvent pas avoir : D’après une étude YouGov / Lovys publiée en 2020, seuls 27 % des Français lisent leur contrat d’assurance en entier avant de le signer.
- Des objectifs élevés : les fondatrices de Lyanne envisagent de réaliser une première levée de fonds d'ici la fin de l'année. Elles espèrent pouvoir compter sur plus de 20 000 clients à cette échéance.
MISE EN PERSPECTIVE
- Lyanne travaille actuellement avec Luko, Lovys, April, Solly Azar, Novelia et UTWIN. Elle cherche à étendre ses partenariats afin de proposer tous les produits d'assurances à ses clients. Lyanne envisage par ailleurs d'intégrer la comparaison des offres d'assurances santé à l'avenir.
- Son approche est similaire en ce sens à celle de Fluo, autre AssurTech proposant ses services en ligne ou via une application mobile, qui a depuis cessé son activité.