Paiement fractionné : Afterpay rachète Pagantis pour se déployer en Europe
LES FAITS
- Afterpay est leader de son marché local, avec une unique offre de paiement en 4 fois sans frais. La FinTech s'est précédemment étendue, avec succès, aux Etats-Unis.
- Aujourd'hui, elle a conclu un accord avec NBQ Corporate, pour le rachat de Pagantis et de PMT Technology, pour un montant de près de 50 millions d'euros.
- Les offres de Pagantis ne seront plus commercialisées ; elles seront remplacées par celles d'Afterpay, distribuées sous sa marque européenne, à savoir ClearPay.
ENJEUX
- Une ouverture sur l'Europe du Sud : Le rachat de Pagantis par AfterPay permet à ce dernier de faire son entrée sur le marché européen, après des débuts en Australie et un déploiement résussi aux Etats-Unis. Afterpay s'est également implanté au Royaume-Uni, à la faveur du rachat de ClearPay. Afterpay compte s'appuyer sur les licences réglementaires, les ressources et et les infrastructures locales de Pagantis pour s'installer sur le marché d'Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal et France).
- Surfer sur l'explosion de l'e-commerce sur un marché à fort potentiel. Afterpay et Pagantis espèrent aujourd'hui que leur rapprochement leur permettra de profiter au maximum d'un contexte favorable pour le développement de leurs facilités de paiement en ligne. Le marché de l'e-commerce en Europe du Sud est estimé à 150 milliards d'euros (France, Italie, Espagne). Il s'avère favorable à plusieurs égards pour Afterpay : forte implantation du paiement par carte de débit, un marché de la mode et de la beauté très développé (un segment sur lequel Afterpay est très présent) et une importante population de Millennials.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avant son rachat par Afterpay, Pagantis avait déjà l'ambition de s'implanter en France à la faveur de sa dernière levée de fonds. Un projet qui sert la stratégie de sa nouvelle maison-mère.
- Sur cette zone géographique, Afterpay va se trouver en concurrence frontale avec Klarna, le leader incontesté des factilités de paiement en Europe.
- A moyen ou long terme, Afterpay envisage de lancer ses services en Asie, et en particulier en Chine. Cette préférence s'explique par les relations commerciales de plus en plus intenses qui se sont nouées entre la Chine et l'Australie, de par leur proximité géographique.
CHIFFRES-CLES
- 2014 : création d'Afterpay
- Le cours d'Afterpay en bourse a gagné 5,1 % suite à l'annonce de son rachat de Pagantis ; l'action Afterpay atteignait ainsi 90 dollars australiens, un record historique
- Afterpay a vu ses prévisions de bénéfices annuels doubler ces derniers mois
- elle enregistre 20 000 nouveaux clients par jour en moyenne depuis le début de l'année
- elle compte 10 millions d'utilisateurs