P27 pousse sa propre solution de paiement instantané pour les pays nordiques
Propulsé par l’alignement des banques centrales nordiques autour de TIPS et la croissance des paiements instantanés, l'organisation P27 dévoile une plateforme de paiement harmonisée pour les pays de la région qui leur permettra de gérer en temps réel les paiements nationaux et internationaux.
LES FAITS
-
Le projet 27 (connu sous le nom de P27) vise à établir une infrastructure de paiement pannordique unique pour les 27 millions d’habitants de la région.
-
La plate-forme permettra aux paiements de circuler instantanément entre les personnes et les entreprises dans les pays du Danemark, de la Finlande et de la Suède.
-
La Norvège ne fait pas partie du champ d’application actuel, mais la communauté bancaire montre un intérêt croissant pour rejoindre P27.
-
Plus d’une douzaine de banques connectées à la solution suédoise de paiement instantané Swish, parmi lesquelles Danske Bank, Handelsbanken, Nordea, OP Financial Group, SEB et Swedbank, sont prêtes à tester la plate-forme de paiement nordique d’ici la fin de l’année.
-
La nouvelle plateforme de paiements permettra à un utilisateur d’application MobilePay au Danemark de transférer de l’argent à un utilisateur d’application de paiement Swish en Suède.
ENJEUX
-
Standardisation et harmonisation des paiements dans les pays nordiques : P27 est construit sur le format ISO20022 avec le Conseil nordique des paiements (NPC) gérant les systèmes de paiement nordiques. Un accès ouvert et une infrastructure commune permettront une harmonisation plus poussée du paysage européen des paiements. P27 vise à remplacer un paysage de compensation actuellement fragmenté par une nouvelle infrastructure qui apporte simplicité et efficacité d’échelle, harmonisation et normalisation des paiements, capacités instantanées, fonctionnalité modulaire, transparence accrue et une conception résiliente capable de mettre en œuvre des mesures de sécurité robustes.
-
Dans un livre blanc publié en juin, P27 souligne l’importance croissante des paiements instantanés et la nécessité d’assurer la résilience systémique à l’avenir. Cet article vise à expliquer comment P27 voit son rôle et le rôle des autres acteurs dans l’écosystème des paiements à l’avenir.
-
Bâtir une infrastructure commune : La plate-forme de paiement nordique marque un nouveau chapitre dans la collaboration dite « d’intérêts mutuels » entre les six groupes financiers rivaux. L’approfondissement de la coopération transfrontalière a acquis une traction critique face à la concurrence accrue dans le secteur des paiements numériques de la part d’un nombre croissant de fintech et de banques en ligne de niche.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le mois dernier, Danske Bank a lancé son initiative Turn to New Tech, qui englobe une plus grande utilisation des interfaces de programmation d’applications (API), de la technologie cloud et une meilleure utilisation des données dans tous les domaines clés des unités opérationnelles de la banque.
-
La Sveriges Riksbank, la banque centrale suédoise, a achevé avec succès la première phase de sa migration vers le système de règlement instantané des paiements (TIPS) qui lui a ouvert la voie à un système de règlement instantané des paiements des pays de l'UE vers la Suède, et inversement, intégrant ainsi la couronne suédoise dans le mécanisme européen.