Otherwise lève des fonds et relève son modèle
LES FAITS
- L’AssurTech française Otherwise vient de réaliser la seconde levée de fonds de son histoire.
- Elle a pu récolter près de 2 millions d’euros auprès de Mutualia Grand Ouest et de ses investisseurs historiques, 360 Capital Partners et autres investisseurs privés.
- Otherwise est un courtier digital qui propose un modèle d’assurance (santé à la base) collaborative et numérique. Ses assurés se regroupent pour former des cagnottes, couvrir leurs sinistres et bénéficier de bonus en cas de non réalisation des risques (une partie de la cotisation leur est reversée).
- Si la première levée de fonds d’Otherwise lui a permis de concevoir son offre et son modèle collaboratif, cette seconde levée de fonds sera allouée à :
- l’accélération de son développement commercial ;
- le lancement d’une assurance automobile (avec Altima, filiale de la Maif) ;
- le lancement d’une assurance dédiée aux animaux de compagnie.
CHIFFRES-CLES
- 2016 : création
- 2017 : première levée de fonds de 1,6 million d’euros
- Montant de la redistribution des bonus : entre 7 % et 25 %.
- Objectifs pour son assurance automobile : plusieurs dizaines de milliers de clients (contre quelques milliers actuellement).
ENJEUX
- Déployer de nouvelles offres : l’objectif numéro un de cette levée de fonds est clairement de permettre à Otherwise de diversifier son offre d’assurance en ciblant de nouveaux marchés. Cette diversification se fera en deux temps : suite à l’assurance automobile, Otherwise envisage de se positionner sur le marché de l’assurance habitation.
- Devenir une référence pour les marchés de niche : Otherwise précise que son modèle communautaire s’adapte plutôt aux petits sinistres (hors invalidité, décès) puisque ses couvertures doivent pouvoir être supportées par les communautés cotisantes, affinitaires, qui par définition sont de taille restreinte.
- Gagner en autonomie : Outre sa stratégie de partenariats, cette levée de fonds doit permettre à Otherwise d’accélérer son développement en propre et de présenter des offres à sa marque.
MISE EN PERSPECTIVE
- Otherwise est soutenue par l’Atelier BNP Paribas Group, Agoranov, Finance Innovation, Cap Digital, Scientipôle et Bpifrance. Elle est aussi membre de la French Tech et de France Digitale.
- Outre ses soutiens de renom, l’AssurTech a aussi été capable de convaincre des acteurs de poids du secteur traditionnel de l’assurance. Ainsi, Otherwise lançait une offre commune de complémentaire santé avec Thélem Assurance en janvier 2017, suivie au mois de mai de la même année d’une assurance automobile conçue avec Altima, filiale de la Maif.
En vidéo : https://youtu.be/OyS5seQrFUk