Global Payments met la main sur TSYS
LES FAITS
- Le fournisseur américain de solutions de paiement Global Payments a annoncé le rachat de Total System Services pour 21,5 milliards de dollars, soit 18,9 milliards d’euros, en actions.
- Objectif : créer un géant du secteur capable de rivaliser avec les banques traditionnelles et les FinTech.
- Basé en Géorgie, TSYS propose des services à destination des marchands, des acquéreurs et des émetteurs de moyen de paiements. Le groupe a généré 4 milliards de dollars de revenus en 2018.
- Basée à Atlanta, Global Payments permet aux commerçants d’accepter tout un panel de solutions de paiements. La société a, quant à elle, enregistré un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars l’année précédente.
- La nouvelle entité conservera le nom Global Payments. Elle sera détenue à 52 % par les actionnaires actuels de Global Payments et à 48 % par ceux de TSYS. Elle devrait traiter plus de 50 milliards de transactions par an à travers le monde.
- Objectifs chiffrés :
--> Réaliser au moins 300 millions de dollars d’économies grâce au regroupement
--> Réaliser au moins 100 millions de revenus supplémentaires grâce aux ventes croisées
--> Fournir des solutions de paiements à près de 3,5 millions de marchands, en particulier de petite et moyenne taille, mais aussi 1 300 institutions financières à travers plus de 100 pays.
- L’opération devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019.
ENJEUX
- Une opération Win-Win sur un marché en pleine concentration. Ce mariage « entre égaux » va permettre aux deux groupes de tenir tête aux géants du marché. Pour Global Payments c’est aussi l’occasion de renforcer sa présence dans le domaine des solutions de paiements e-commerce et multi-canal aux Etats-Unis. Grâce aux solutions de TSYS pour les émetteurs et les consommateurs, le groupe pourra surfer sur les dernières tendances en matière de paiement digital.
- Un secteur de plus en plus concurrentiel. Avec la montée en puissance des pépites spécialisées dans le paiement, à l’image d’Adyen ou Stripe, et la concurrence des banques se lançant dans les systèmes de paiement, les rapprochements se multiplient. Les spécialistes du marché sont engagés dans cette course à la taille et espèrent amortir leurs coûts fixes en augmentant les volumes traités.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’opération intervient quelques semaines seulement après l’annonce du mariage à 65 milliards de dollars entre FIS et Worldpay. En début d’année deux autres acteurs américains annonçaient leur rapprochement. Le fournisseur Fiserv s’était emparé du processeur First Data pour 22 milliards de dollars.