Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Orange concrétise ses ambitions bancaires avec Groupama

Orange et Groupama viennent d’officialiser leur entrée en négociations exclusives autour du lancement d’une offre commune et innovante de banque mobile. Cette annonce concrétise les ambitions du géant des télécoms et réaffirme sa position de concurrent face aux banques historiques.

 

Le rapprochement entre Orange et Groupama devrait prendre la forme d’un rachat de 65 % de la filiale bancaire de l’assureur par l’opérateur télécom. Celui-ci doit déboucher sur le lancement d’Orange Banque en 2017 en France.

Orange Banque se présente d’ores et déjà comme une offre de banque 100 % mobile et innovante. Les boutiques Orange et les agences Gan et Groupama du réseau actuel des deux partenaires doivent aussi servir à développer et distribuer l’offre.

Les services qui seront proposés par cette nouvelle entité concerneront la banque au quotidien, mais aussi l’épargne, le crédit et l’assurance. Outre la France, Orange Banque devrait aussi être déployée en Espagne et en Belgique.

Notre analyse : Orange débute 2016 sur les chapeaux de roues

Orange concrétise un plan stratégique dévoilé en mars 2015. Celui-ci précisait pour le groupe ses ambitions en matière de déploiement d’une offre de banque mobile en France et en Europe. L’officialisation de son partenariat avec Groupama, et le choix du rachat, visent pour Orange à accélérer son positionnement grâce à une offre déjà existante.

Pour le marché bancaire, il s’agit d’une confirmation de l’évolution du paysage concurrentiel. Alors que les start-up de la FinTech sont devenues des partenaires pour les banques historiques, ce sont les géants des secteurs de la télécommunication ou du Web qui se révèlent finalement être de véritables menaces. Ces derniers profitent en effet de leurs compétences sur les nouveaux canaux des services financiers pour déployer leurs propres offres, tout en ayant les capacités financières de racheter des acteurs bancaires déjà en place. Groupama apporte ainsi la légitimité nécessaire à Orange pour lancer ses offres bancaires en Europe.