Orange aussi voudrait définir la banque de demain
Orange organisait sa grand-messe hier afin de présenter son plan stratégique Essentiels 2020. Parmi les grands axes de développement prévus par le groupe, ceux de la banque mobile et des moyens de paiement étaient au premier plan. Après l’Afrique, Orange compte s’imposer en Europe.
Notre analyse : Orange, de l’Afrique à l’Europe
Fin 2014, Orange revenait sur les résultats de l’activité de son service de paiement mobile Orange Money. 13 pays sont actuellement concernés à travers l’Afrique et le Moyen Orient. 12 millions de clients étaient inscrits en septembre 2014.
Orange Money fait figure d’une belle réussite internationale pour le déploiement des services de paiement d’Orange. Aujourd’hui, le groupe capitalise sur cette image pour présenter de nouvelles ambitions en Europe.
Télécoms et géants du Web, même combat
Orange étend donc ses services financiers en tant qu’acteur international des télécoms. Samsung vient pour sa part de présenter son service Pay sur mobile, quand Facebook prend le virage du transfert d’argent. Ces concurrents, plus si nouveaux sur le marché financier, poursuivent avec un certain succès leur colonisation et redéfinissent les modèles établis.
« Des perspectives de croissance importante ». Voici ce que l’univers de la banque mobile représente selon le PDG d’Orange, Stéphane Richard. Le groupe s’engage ainsi dans le développement de nouveaux services financiers.
Le lancement d’une offre élargie de banque mobile est prévu par Orange en France et en Espagne dans les mois prochains. Ces deux pays viendront compléter la couverture de marché entamée avec la Roumanie par le groupe.
Parmi les services prévus par Orange, l’un d’eux concerne le paiement mobile. Au total, l’opérateur espère réaliser 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, répartis entre l’Europe et ses activités africaines