Optique.E-Leclerc.com, site de vente en ligne de lentilles
Le distributeur se lance dans la vente en ligne de lentilles de contact sur le site Optique.E-Leclerc.com. E.Leclerc confirme ainsi sa stratégie en matière de distribution de produits de santé et concrétise son approche cross-canal du marché.
Les internautes peuvent se rendre sur le site Optique.E-Leclerc.com pour effectuer des demandes de renouvellement de leurs lentilles de contact en ligne.
Pour toutes demandes de renseignements, les visiteurs du site peuvent s’adresser à un spécialiste opticien et poser leurs questions par e-mail, par téléphone et par courrier.
Le distributeur insiste aussi sur l’approche low cost de son offre et présente un écart de prix de 30 % avec certains spécialistes. Les livraisons des commandes dans un magasin E.Leclerc au domicile des internautes sont gratuites.
Notre analyse : Consécration d’une stratégie cross-canal
Début 2013, E.Leclerc rachetait la société Eye’at Groupe, spécialisée dans la vente en ligne de lentilles de contact. E.Leclerc étend ainsi ses canaux de distribution pour ses produits de santé ; le groupe compte déjà 192 parapharmacies et 69 magasins d’optique en France.
L’objectif pour le distributeur est bien d’étendre ses services en mode cross-canal. Le système de livraison Optique.E-Leclerc.com intègre d’ailleurs plus de 300 magasins E.Leclerc présents sur le territoire français et associe ainsi la praticité des commandes en ligne à un large réseau de retrait des commandes.
Un avantage face aux acteurs pure players
Contrairement aux acteurs de la vente en ligne tels qu’Amazon, E.Leclerc peut s’appuyer sur un large réseau de distribution pour délivrer ses produits à ses clients. Pour régler ce problème, Amazon avait lancé pour sa part des points de consigne en août 2012, en partenariat avec une chaîne de magasins physiques.