Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • Royaume-Uni

Barclay’s invite à repenser la banque au quotidien

Barclay’s doit officiellement lancer une plate-forme en ligne « Your Bank » le 9 septembre. La banque y invite les internautes à proposer des idées d’amélioration de leur expérience bancaire. Le crowdsourcing devient marketing en s’intégrant dans une campagne de communication.

Trois thématiques sont présentées sur la plate-forme : nouveaux produits, expérience bancaire quotidienne et relationnel. Les internautes, clients ou non de la banque, sont invités à déposer leurs idées d’amélioration et à voter pour leurs favorites.

Barclays s’engage à répondre à chaque proposition en mettant en avant ses services, produits et projets susceptibles de correspondre à la problématique évoquée. Des vidéos en ligne présentent aussi les initiatives de la banque visant à améliorer ses offres.

Une campagne de communication sera lancée le 9 septembre dans l’objectif d’interpeler les passants en leur posant par exemple des questions sur les changements à opérer au sein des agences bancaires. L’adresse URL de la plate-forme « Your Bank » sera inscrite sur chaque affiche de la campagne.

Notre analyse : Quand le crowdsourcing devient marketing

Barclays place son opération de crowdsourcing au cœur de sa nouvelle campagne de communication.  Avant de mettre en place de nouveaux produits et services, la banque répond aux questions des internautes en présentant ses offres actuelles et les projets déjà menés qui peuvent apporter des réponses à leurs problématiques.

Au-delà de la création de nouvelles offres, la mise en œuvre de la plate-forme « Your Bank » vise davantage à promouvoir les services et produits de la banque ainsi que son engagement à répondre aux besoins de ses clients.  

Le recentrage client : un levier pour l’amélioration de l’image

Sans passer par la création d’une plate-forme de crowdsourcing, BNP Paribas avait déjà placé les questions et les revendications de ses clients au cœur de sa communication dès 2011, au travers de sa campagne « Parlons vrai » pour laquelle elle avait été récompensée par le prix TopCom.