One Touch, le paiement mobile en un clic pour PayPal
PayPal et sa filiale Braintree présentent One Touch, une solution de paiement mobile in-app multiplateformes conçue pour simplifier à l’extrême le parcours d’achat des clients mobiles : payer en un « clic ». Simple à mettre en œuvre, elle s’inspire de Venmo Touch et concrétise les promesses d’innovation nées du rapprochement de PayPal et Braintree.
Braintree se concentre depuis toujours sur la facilitation du parcours d’achat sur mobile : après le rachat de Venmo en 2012 et le lancement de Venmo Touch (paiement mobile en un clic) en 2013, la start-up s’ouvre de nouvelles possibilités. One Touch est assez similaire à Venmo Touch, mais bénéficie d’une base de clients plus étendue. Venmo Touch et One Touch ont pour intérêt de permettre aux clients finaux d’éviter la saisie de leurs identifiants ou données cartes pour régler leurs achats in-app : une fois les paiements par PayPal autorisés depuis l’application partenaire, le client pourra payer immédiatement grâce au bouton « buy ».
Les développeurs intéressés peuvent intégrer One Touch pour permettre aux utilisateurs, détenteurs d’un compte PayPal, de régler leurs achats in-app (sous Android et iOS).
En bêta aux Etats-Unis auprès de quelques commerçants, ce service doit bientôt être proposé à l’ensemble des développeurs via le kit Braintree v.zero SDK.
Notre Analyse : PayPal intensifie la compétition
Rachetée par PayPal fin 2013, Braintree dispose d’un accès à d’importantes bases clients et commerçants, des bases dont One Touch peut tirer parti. Bien que de moindre ampleur, Venmo Touch continuera d’être proposé, augmentant ainsi le choix pour les commerçants comme pour leurs clients. Voir l’Observatoire de septembre 2013
Avec One Touch, PayPal s’impose à nouveau comme une menace pour ses concurrents, dont les réseaux de cartes. A noter que Visa et MasterCard communiquent beaucoup sur le déploiement de leurs portefeuilles numériques depuis quelques semaines.
Parallèlement, les discussions entre Braintree et Coinbase pour faciliter l’acceptation de bitcoin viennent aussi d’aboutir (voir la brève dédiée).