Une fonctionnalité de paiement via HCE pour BBVA Wallet
BBVA s’allie à Visa pour le lancement commercial de son service de paiement mobile sans contact. Nouveau signe d’intérêt de la part de l’industrie bancaire espagnole pour l’émulation carte sur mobile (HCE*), ce déploiement fait une grande place aux spécifications du réseau de cartes en la matière
Les clients BBVA munis d’un smartphone sous Android 4.4 et de la dernière version de l’application BBVA Wallet sont désormais en mesure de réaliser des transactions sans contact NFC via HCE. Ce dispositif n’est pas tributaire des opérateurs choisis par les utilisateurs et leur permettra de payer en mode sans contact dans des points de vente physiques. Les données de paiement sont stockées à distance sur les serveurs de la banque.
Ceux qui ne disposent pas d’un mobile compatible peuvent avoir recours à un sticker sans contact à appliquer sur leur téléphone. BBVA Wallet inclut par ailleurs plusieurs options de gestion, un système de notifications, un outil de génération de cartes virtuelles pour les achats en ligne ou bien encore des offres promotionnelles de la part des commerces partenaires.
Quelques utilisateurs de BBVA Wallet et des employés de la banque ont été invités à prendre part à une phase de test de ce nouveau service. D’abord proposé en Espagne, il a pour vocation de couvrir d’autres marchés à moyen terme.
Notre Analyse : BBVA : des ambitions internationales explicites
BBVA emboîte le pas de Bankinter et de Banco Sabadell sur le même marché mais communique déjà sur ses ambitions internationales. La banque cible les Etats-Unis, le Mexique et le Chili, prévoyant des déploiements dès cette année.
Visa Europe mise sur la possibilité offerte aux établissements bancaires d’allier services de banque à distance et fonctionnalité de paiement innovante sur mobile pour satisfaire leurs porteurs. Cette annonce reflète le soutien des réseaux de cartes pour la HCE et met l’accent sur leurs travaux de normalisation (Observatoire de février 2014).