Octo Telematics fait baisser les primes d’assurance
Sur le marché de l’assurance connectée, Octo Telematics s’ouvre à de nouveaux assurés, grâce à un partenariat avec le courtier iGO4. Son application mobile Octo U permettra ainsi à davantage d’assurés de réduire leur prime d’assurance en suivant leur conduite d’une manière ludique.
Octo Telematics a lancé en 2015 une application mobile, baptisée Octo U, que l’entreprise technologique propose en téléchargement aux conducteurs assurés chez ses quelque 60 partenaires, une liste qui s’est allongée grâce au partenariat avec le courtier iGO4 (LV=Broker et AXA par exemple).
L’application vise à analyser et noter la conduite de ses utilisateurs. S’ils obtiennent une note de 7,5 / 10, ces derniers peuvent bénéficier d’un rabais sur leur prime d’assurance pouvant atteindre jusqu’à 10 % en fonction de leur comportement au volant.
L’application propose des services complémentaires comme un outil d’aide à l’identification des responsabilités des conducteurs en cas d’accident. Elle est aussi très axée sur la gamification et permet d’organiser des challenges entre amis, pour gagner des points échangeables contre des cadeaux.
Analyse : Octo veut truster le marché de l’assurance télématique
Lancée en août 2015, l’application Octo U compte 130 000 téléchargements. La réussite d’Octo Telematics repose sur le fait que son service défend les intérêts de tous les acteurs concernés. L’analyse des données sert en effet les assureurs partenaires, qui peuvent mieux évaluer le risque et analyser ces données comportementales. Mais l’appli sert aussi l’intérêt des conducteurs, qui réalisent des économies et améliorent leur conduite.
Octo Telematics est déjà le partenaire technique de nombre d’assureurs, qui ajustent leurs tarifs en fonction des données récupérées par les boîtiers du prestataire. Avec cette application, Octo marche sur leur terrain (AXA ou Allianz disposent de leur propre application), même si les réductions tarifaires sont moindres (seulement 10 %). Mais il permet aux assureurs de tester, sans risque, le modèle économique du pay how you drive et d’analyser les données de conduite.