Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Goldman Sachs, CashOnCell, Axis bank et Neos

Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Ruée vers les particuliers

  • Goldman Sachs : Après 147 ans d’existence, le géant de la finance américaine Goldman Sachs poursuit son engagement dans la banque de détail en lançant une nouvelle banque en ligne. Baptisée Marcus, cette entité représente un virage stratégique pour le groupe, tourné vers la modernisation et la rentabilité.

Marcus s’inscrit dans une stratégie d’innovation menée depuis quelques mois par Goldman Sachs, sur un marché sous pression car moins rentable. Son PDG a secoué le monde de la finance en 2015, en déclarant que Goldman était devenue « une entreprise de technologie » ; une assertion qui n’est pas encore partagée par beaucoup d’établissements financiers, en dehors des FinTech, qui le sont par essence.

Mobile et nouveaux usages

  • Apple : En marge de la grande messe annuelle d’Apple, la Keynote du 7 septembre, la firme de Cupertino a choisi de livrer un aperçu de ses nouveautés en présentant les dernières fonctionnalités de Siri. Notamment au programme : un service de transfert d’argent.

  • CashOnCell : Nouvel arrivé sur le marché américain, CashOnCell entend révolutionner l’accès aux micro-prêts ; il ouvre son offre à tous les utilisateurs de téléphone mobile en prélevant le remboursement sur la facture mobile. Les opérateurs deviennent ainsi vecteurs d’un nouveau service.

Si aujourd’hui, les géants du Web et les FinTech peinent parfois à convaincre les utilisateurs, ils ne ralentissent pas pour autant leurs efforts pour s’imposer avec de nouveaux services financiers, multipliant les options. C'est aussi ce qu'à démontré le lancement d'une carte bancaire par l'opérateur de paiement mobile Lydia.

Ces acteurs participent ainsi en profondeur à l'évolution des services financiers.

L'IoT et la révolution de l'assurance

  • Axis Bank et GoQii démarraient leur collaboration en février en lançant un bracelet connecté. Ce partenariat est aujourd’hui concrétisé au travers du déploiement de services bancaires liés au wearable device. Il illustre le potentiel de l’intégration de ces gadgets dans la banque et l’assurance.

  • Neos : Après plusieurs mois de test et d’annonces, une nouvelle assurance innovante est finalement sur le point d’être lancée au Royaume-Uni. Portée par un nouvel acteur, Neos, cette offre ambitionne de renouveler en profondeur l’assurance habitation grâce aux objets connectés.

La démocratisation des wearable devices représente aussi une opportunité pour les prestataires de services : les bracelets et autres montres sont en effet des canaux de déploiement d’offres et de récupération de données clients.

L’AssurTech progresse petit à petit, en matière d'e-santé et de domotique notamment.